Les voies d'accès aux soins orientent les enfants, les adolescents et les familles vers les soins appropriés pendant la prestation des soins et après le congé du patient. Elles font en sorte que les familles obtiennent le service approprié au bon moment et de la bonne façon pour répondre de manière optimale aux besoins en santé mentale de leur enfant ou de leur adolescent.

Pourquoi avons-nous besoin de voies d'accès?

Les familles se sentent souvent démunies lorsqu'elles cherchent de l'aide pour la santé mentale de leur enfant ou de leur adolescent. La plupart d'entre elles se tournent d'abord vers leur médecin de famille ou se retrouvent aux urgences. Mais même les médecins ont du mal à orienter les familles vers les soins dont elles ont besoin, car les milieux des soins primaires et les milieux communautaires de santé mentale ne s'harmonisent pas toujours.

Comment les voies d'accès peuvent-elles aider?

Dans un système de santé mentale de haute qualité, les voies d'accès aux soins sont accessibles, efficaces et efficientes. Elles résultent de la coordination entre de multiples prestataires et assurent une meilleure continuité des soins. Les partenaires de différents milieux de soins travaillent ensemble à l'élaboration d'un plan clair indiquant quels services ou quelles activités de soins sont accessibles, ainsi que le moment et la façon d'accéder à ces services ou activités. C'est pourquoi les voies d'accès aux soins aident également à faire en sorte que les familles et les fournisseurs de soins puissent naviguer plus facilement dans le système de santé mentale.

Notre travail sur les voies d'accès

Petite enfance

En 2019, nous avons publié Au-delà des pierres d'assise : investir dans la santé mentale présente et future des enfants ontariens de trois à six ans et nous avons immédiatement entrepris de mettre en œuvre l'une de ses principales recommandations : renforcer les partenariats afin de créer des voies d'accès aux soins efficaces pour les services de santé mentale destinés aux enfants de la naissance à l'âge de 6 ans.

Voies d'accès aux soins primaires

En 2017, nous avons entrepris de combler l'écart qui existait entre les soins primaires et les services communautaires de santé mentale. Nous avons publié Ouvrir la voie aux soins connectés : renforcer l'interface entre les soins primaires et les services de santé mentale communautaires pour enfants et adolescents et nous nous sommes engagés à mettre en œuvre les principales recommandations de ce document de politique. Aujourd'hui, les voies d'accès aux soins primaires comprennent six sites de démonstration, mettant à l'essai des voies d'accès dans des communautés à l'échelle de l'Ontario.

Amélioration de la qualité

Les voies d'accès sont au cœur du programme Quête, notre programme d'amélioration continue de la qualité. À compter de 2020, des équipes sélectionnées seront encadrées dans le cadre d'un projet d'amélioration qui renforcera la capacité organisationnelle d'amélioration de la qualité et qui pourrait avoir une incidence au niveau du système.