Initiatives en matière d'innovation

Depuis 2017, notre programme « Initiatives en matière d'innovation » aide les organismes de santé mentale des enfants et des adolescents de l'Ontario à transformer leurs idées audacieuses en solutions potentielles afin que les enfants, les adolescents et les familles de la province vivent les meilleures expériences possible en matière de soins de santé mentale.

Les candidats retenus bénéficient d'une aide financière pouvant aller jusqu'à 50 000 $ pour mettre en œuvre des pratiques nouvelles ou prometteuses fondées sur des données probantes, qui pourraient accroitre l'impact sur le système de santé mentale pour l'enfance et la jeunesse de la province. Les groupes de projet qui bénéficient d'une aide financière reçoivent également du mentorat personnalisé pour la mise en œuvre et l'évaluation de leurs initiatives.

Parcourir les projets financés

Les Initiatives en matière d'innovation appuient la santé mentale de la petite enfance au début de l'âge adulte. Collectivement, ces projets s'attaquent aux obstacles, comme les temps d'attente, la culture et la langue, la stigmatisation, l'éloignement, la culture de la santé, etc.

2017–2018

Notre premier cycle de subventions a soutenu six solutions potentielles à certains des problèmes les plus délicats de notre secteur. Consulter les résumés de projets 2017–2018.

2018–2019

Notre deuxième cycle a appuyé dix projets novateurs dans des organismes de toute la province. Consulter les résumés de projets 2018–2019.

2019–2020

Dans le cadre de notre troisième cycle, nous avons concentré notre champ d'action et appuyé sept projets portant spécifiquement sur des questions d'accès dans les communautés. Consulter les résumés de projets 2019–2020

Faire une demande de financement pour une initiative en matière d'innovation

Do you have ideas about how to address the Ontario child and youth mental health system's most pressing priorities?

While we don't have a competition open right now, feel free to check back here for information on our next call for proposals from time to time.

Pleins feux sur l'innovation

Les Services Vanier Children ont utilisé leur financement pour cocréer des cliniques de santé mentale pour nourrissons offrant une thérapie en une seule séance (axée sur la relation parent-enfant) et des services de consultation informelle. En intégrant les cliniques aux centres familiaux multiservices de quartier, l'organisme a été en mesure d'offrir des services d'intervention précoce et de prévention ciblés à plus de 260 familles. Bon nombre d'entre elles n'auraient normalement pas eu recours à des services de santé mentale en raison de la stigmatisation ou d'autres obstacles. Près du tiers de toutes les familles qui ont participé aux séances de thérapie ont été orientés vers les Services Vanier Children pour obtenir de l'aide plus intensive.

97 % des parents se sentaient plus en mesure de démontrer de l'affection à leur enfant

93 % des parents se sentaient plus sensibles aux besoins de leur bébé

96 % des membres du personnel du Centre de la famille se sentaient mieux préparés à entamer des discussions