Ressources et outils

Les organismes de santé mentale des enfants et des adolescents de l’Ontario ont travaillé d’arrache-pied pour continuer d’offrir des services, même durant des défis sans précédent, des besoins changeants et des demandes croissantes. La pandémie a forcé une transition rapide vers les soins virtuels, et nous avons retroussé nos manches pour élaborer et recueillir des ressources pour appuyer la prestation de services en télésanté mentale ainsi que les équipes qui les fournissent. Et on ne fait que commencer.

Vous cherchez nos ressources de soins virtuels? Consultez notre nouvelle page de soins virtuels pour trouver toutes les ressources qui s’y trouvaient déjà et davantage!

Comprendre l’impact sur les jeunes et les familles

Dès le départ, nous avons constaté que les mesures provinciales et fédérales visant à ralentir la propagation de la COVID19 auraient une incidence importante sur le quotidien des enfants, des jeunes et des familles de l’Ontario. C’est pourquoi nous avons lancé un projet de recherche avec l’Institut de recherche du CHEO afin de mieux comprendre les répercussions et la façon dont nous et d’autres intervenants de notre secteur pourrions mieux soutenir les enfants, les jeunes et les familles pendant et après la pandémie.

Un an plus tard, nous avons poussé la recherche un peu plus loin pour vérifier comment les jeunes se portaient, quels sont les services et soutiens en santé mentale auxquels ils ont eu accès depuis le début de la pandémie, et comment on pouvait améliorer ces services.

Voici ce que nous avons appris à la lumière des commentaires et des observations des jeunes, des parents et des fournisseurs de soins :

Ressources supplémentaires

Les résumés de données probantes et les webinaires suivants ont été compilés et élaborés (bon nombre en partenariat avec Santé mentale pour enfants Ontario (SMEO)) afin d’appuyer la prestation de services de santé mentale pour les enfants et les jeunes – et les équipes qui les fournissent – face à des défis sans précédent, l’évolution des besoins et l’augmentation de la demande.

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Résumés de données probantes

Les effets de l’utilisation des écrans sur la santé mentale des enfants et des adolescents pendant la pandémie (Août 2021)

Les mesures de distanciation physique ont contraint une grande partie des activités d’éducation, de socialisation et de loisirs à se dérouler en ligne, ce qui signifie que beaucoup d’enfants et de jeunes ont passé six heures ou plus par jour devant un écran tout au long de la pandémie. Cependant, beaucoup d’entre eux dépassaient déjà le temps d’écran recommandé avant la pandémie. Le présent document résume les données probantes les plus récentes sur les effets du temps passé devant un écran sur la santé mentale et présente des façons de gérer le temps d’écran afin d’en réduire les effets négatifs.

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La rentrée scolaire (Septembre 2020)

La rentrée scolaire peut être une période d’ajustement pour plusieurs enfants et jeunes en temps normal. Cette année, ils font aussi face à des circonstances sans précédents en raison de la pandémie et des mesures de contrôle et de prévention des infections. Afin d’appuyer les fournisseurs de services, les jeunes et les familles dans leurs efforts de réduction du stress lié à la rentrée scolaire, nous avons collaboré avec Santé mentale pour enfants Ontario et développé une série d’outils, de ressources et d’examen des données disponible — et nous ajouterons à cette liste dans les semaines à venir.

Consultez notre sommaire de données probantes pour les fournisseurs de services communautaires

Consultez la trousse sur la santé mentale en période de rentrée scolaire (en anglais seulement)

Soutien aux familles endeuillées (Août 2020)

Tout au long de la pandémie de COVID-19, des enfants, des jeunes et des familles ont perdu des êtres chers en raison de la COVID-19 ou d’autres problèmes de santé. La pandémie a eu une incidence sur la façon dont les familles et les enfants font face au chagrin et pleurent la mort d’un être cher. En raison des restrictions d’éloignement physique imposées pour empêcher la propagation de la COVID-19, il était difficile d’être présent ou de réconforter physiquement les membres de la famille ou les amis malades ou mourants. Les fournisseurs de services ont cerné le besoin de connaître les complexités uniques liées au deuil et à la perte d’un être cher pendant une pandémie ainsi que les principaux facteurs à prendre en considération lorsqu’on offre du soutien aux enfants, aux jeunes et aux familles endeuillés.

Le Centre et Santé mentale pour enfants Ontario (SMEO) ont compilé des données probantes et des ressources pour aider les fournisseurs de services de santé mentale destinés aux enfants et aux jeunes à soutenir les familles qui vivent un deuil pendant la pandémie.

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Répercussions de la pandémie sur la santé mentale des enfants et des jeunes (Juillet 2020)

La pandémie mondiale de COVID-19 a entraîné un changement rapide de la façon dont les services et les soutiens en santé mentale communautaires sont offerts. En plus d’avoir une incidence sur la façon dont les services sont offerts (de nombreux fournisseurs passant de soins en personne à des soins virtuels), nous avons également entendu dire anecdotiquement que la pandémie a eu une incidence sur les personnes qui accèdent aux services et sur l’étendue et la gravité des préoccupations présentées.

Les organismes de prestation de services de l’Ontario ont demandé comment nous pouvons nous préparer maintenant pour nous assurer d’avoir la capacité de répondre au volume et aux types de besoins émergents pendant et après la pandémie.

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Consultez notre webinaire connexe : Incidence de la COVID-19 sur la santé mentale des jeunes enfants

Soutenir le bien-être des fournisseurs de services de santé mentale (Juin 2020)

L’émergence de la COVID-19 dans les populations du monde entier a eu une incidence importante sur la prestation de services de santé mentale aux enfants et aux jeunes en Ontario. Les fournisseurs de services et les dirigeants organisationnels ont dû modifier leur façon habituelle de travailler afin d’adapter leurs services et d’offrir des soins virtuels ou en personne en toute sécurité. Ces changements imprévus, ainsi que les changements dans la vie communautaire et familiale en réaction à la pandémie (p. ex., éloignement sanitaire, isolement et quarantaine) ont créé la « tempête parfaite » pour l’émergence de problèmes de santé mentale et d’épuisement professionnel chez les fournisseurs de services directs.

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Parler de la COVID-19 aux enfants et aux jeunes (Avril 2020)

L’émergence de la COVID-19 dans les populations du monde entier a eu une incidence importante sur les enfants, les jeunes et leur famille. Pour soutenir nos partenaires communautaires en cette période difficile, le Centre a compilé des liens vers des ressources portant sur les soins aux enfants et aux jeunes, publiées par des organismes et des associations professionnelles du secteur de la santé mentale des enfants et des jeunes. Ces ressources pourront alimenter les discussions entre les parents/soignants et les enfants et les jeunes.

Les ressources partagées ont été recueillies au moyen d’une analyse rapide et non systématique des lignes directrices sur la pratique dans le but de vous aider dans les meilleurs délais. Les ressources partagées n’ont pas été recueillies au moyen d’une recherche exhaustive ou d’un examen systématique, mais reflètent l’information disponible au moment de la rédaction. À mesure que de nouvelles données probantes sur la pratique deviendront disponibles, les recommandations pourront évoluer.

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Webinaires

Prendre bien soin : Conversations sur la façon de diriger tout en gérant le bien-être en période difficile (Avril 2021)

L’équilibre entre, d’une part, les responsabilités de leadership et de prise de décisions pour son organisme et, d’autre part, le bien-être et la vie familiale, n’est pas toujours facile à trouver même quand tout va bien. Pour ce webinaire, des dirigeants des secteurs communautaires et de la santé, y compris la santé mentale, se sont joints à nous pour discuter de leurs méthodes de leadership dans un contexte de pandémie, ainsi que des mesures qu’ils prennent pour assurer leur bonne santé mentale et leur bien-être, dans le but de contrecarrer l’épuisement et de continuer à relever les défis qui se présentent à eux.

L’enregistrement du webinaire se trouve ici. (en anglais seulement)

Vous n’avez pas le temps de regarder tout le webinaire ? Jetez un coup d’œil au résumé, avec des liens vers des outils et des ressources pertinents.

Le résumé est disponible ici.

Incidence de la COVID-19 sur la santé mentale des jeunes enfants (Janvier 2021)

Renseignez-vous au sujet de l’expérience que les familles canadiennes ayant des enfants de moins de six ans ont vécues lors de la première vague de pandémie de COVID-19 et au sujet des types de services auxquels elles ont eu ou n’ont pas eu accès (selon une enquête menée en collaboration avec Promotion de la santé mentale du nourrisson, Les enfants d’abord et le Réseau pour la santé du cerveau des enfants). Écoutez nos recommandations pour faire en sorte que les familles puissent accéder à un soutien pratique et en santé mentale dont elles ont besoin pour permettre le développement social et émotionnel positif de leurs jeunes enfants pendant et après la pandémie.

L’enregistrement du webinaire se trouve ici. (en anglais seulement)

La rentrée des classes en période de COVID-19 : ce que les fournisseurs de services communautaires de santé mentale pour les enfants et les adolescents doivent savoir (Septembre 2020)

La période de la rentrée scolaire peut être stressante pour les enfants, les jeunes et les familles, et la pandémie ne fait qu’ajouter un autre niveau de complexité à cette situation, En partenariat avec Santé mentale pour enfants Ontario, nous avons présenté un webinaire mettant l’accent sur les moyens de se préparer à supporter les enfants, les jeunes et leur famille pendant cette période de transition qui ne ressemble en rien aux autres années.

Les panélistes ont discuté de :

  • ce que les données probantes suggèrent que nous pourrions observer chez les enfants et les jeunes alors qu’ils se préparent à la rentrée scolaire
  • ce que les jeunes et les familles disent vivre et ce dont ils ont besoin
  • ressources, outils et conseils afin de vous aider à appuyer vos clients

L’enregistrement est disponible ici (en anglais seulement)

La transition de la 12e année aux études postsecondaires dans le contexte de la COVID-19 (Juillet 2020)

En juillet 2020, le Centre a coprésenté un webinaire sur la façon dont le personnel de première ligne sur les campus et dans les collectivités peut soutenir les étudiants et les aider à faire la transition aux études postsecondaires. Le webinaire était animé par le CICMH et mettait en vedette des présentateurs issus du Centre, de Santé mentale pour enfants Ontario, de Santé mentale en milieu scolaire Ontario et d’Allo J’écoute. Vous avez manqué le webinaire ou voulez le regarder à nouveau?

L'enregistrement est disponible ici (en anglais seulement)