Resources and tools

Child and youth mental health agencies across Ontario have been working hard to continue to provide services in the face of unprecedented challenges, evolving needs and increasing demand. As the pandemic forced a rapid transition to virtual care, we set to work to develop and compile resources to support the delivery of e-mental health services — and the teams who provide them. And we’re not done yet.

Visit our COVID-19 resources page to access our growing collection of resources, tools and webinar recordings. Be sure to check back often or subscribe to page updates to get notified when we add new resources.

Research project

It was clear from the outset that provincial and federal measures to slow the spread of COVID-19 would have a significant impact on the daily lives of Ontario’s children, youth and families. But we want to better understand how the pandemic has impacted them. We want to know how we — and others in our sector — can better support them during and after the crisis.

Together with the CHEO Research Institute, we launched a research project to study how young people are feeling about COVID-19, how they’re coping, what types of mental health services or supports they’re already accessing and, importantly, which services or supports they’d like to access in the future.

The study consists of two surveys: one for young people ages 12 to 25 and one for parents and caregivers of children and young people ages 4 to 25.

Ressources et outils

Les organismes de santé mentale des enfants et des adolescents de l’Ontario ont travaillé d’arrache-pied pour continuer d’offrir des services, même durant des défis sans précédent, des besoins changeants et des demandes croissantes. La pandémie a forcé une transition rapide vers les soins virtuels, et nous avons retroussé nos manches pour élaborer et recueillir des ressources pour appuyer la prestation de services en télésanté mentale ainsi que les équipes qui les fournissent. Et on ne fait que commencer.

Consultez notre page dédiée aux ressources relatives à la COVID-19 afin d’accéder à notre banque de ressources, d’outils et d’enregistrements de webinaires, que nous continuons d’étoffer. Assurez-vous de visiter cette page régulièrement ou de vous abonner aux mises à jour de cette page Web pour être avisés lorsque nous ajoutons des nouvelles ressources.

Projet de recherche

Dès le départ, il était clair que les mesures provinciales et fédérales visant à ralentir la propagation de la COVID-19 auraient une incidence importante sur le quotidien des enfants, des jeunes et des familles de l’Ontario. Mais nous voulons mieux comprendre comment la pandémie les a touchés. Nous voulons savoir comment nous – et d’autres intervenants au sein de notre secteur – pouvons les soutenir pendant et après la crise.

En collaboration avec l'Institut de recherche du CHEO, nous avons lancé un projet de recherche pour étudier ce que les jeunes ressentent à l'égard de la COVID-19, comment ils s'en sortent, quels types de services ou de soutiens en santé mentale ils obtiennent déjà et, surtout, les services ou mesures de soutien auxquels ils aimeraient avoir accès à l'avenir.

L’étude consiste en deux enquêtes : une pour les jeunes âgés de 12 à 25 ans et une pour les parents et les tuteurs légaux de jeunes âgés de 4 à 25 ans.