Making good decisions requires the latest, high-quality information. We work to identify our sector's most pressing knowledge gaps and close them by seeking out the best available evidence. Then, we make sure that knowledge is accessible, understandable and useful for everyone working in our sector. Intentionally using information and expertise to align research, policy and practice helps create better experiences and mental health outcomes for children, youth and families in Ontario.

Gathering knowledge for system-level impact

We have always produced literature reviews, research summaries, policy papers and other evidence resources to help ensure high-quality, evidence-based service delivery across the province. The topics we focus on are informed by our sector's most pressing priorities.

For example, when Canada legalized cannabis, service providers had many questions about the links between mental health and cannabis use among youth under the age of 25. We partnered with Addictions and Mental Health Ontario (AMHO) to develop a learning resource to meet this knowledge need. In April 2019 we published Clearing the air: Informing conversations about cannabis for child and youth mental health and addictions professionals.

Search our resources

Visit our resource hub to find these and other resources designed to help service providers, organizational leaders and system-level decision makers access the best available evidence to inform their work.

Supporting implementation through coaching

Good resources play a key role in knowledge mobilization, but sometimes it takes more than that to truly make the connection between research or expertise and policy or practice. We provide free, tailored coaching and implementation supports for agencies who take part in our key projects and initiatives, from quality improvement to engagement to innovation.

Une prise de décisions éclairée doit être fondée sur les plus récents renseignements de qualité. Nous tâchons de cerner les lacunes les plus pressantes dans les connaissances et de les combler au moyen des meilleures données probantes disponibles. Nous nous assurons ensuite que les connaissances sont accessibles, compréhensibles et utiles pour tous ceux et celles qui travaillent dans notre secteur. L'utilisation intentionnelle d'information et d'expertise pour harmoniser la recherche, les politiques et les pratiques aide à créer de meilleures expériences et à produire des résultats optimaux dans le domaine de la santé mentale des enfants, des jeunes et des familles en Ontario.

Recueillir des connaissances pour créer un impact systémique

Depuis nos débuts, nous produisons des revues de la littérature, des sommaires de recherche, des documents de politique et d'autres ressources documentaires afin d'assurer une prestation de services de haute qualité fondée sur des données probantes à l'échelle de la province. Les sujets sur lesquels nous nous penchons s'inspirent des priorités absolues de notre secteur.

Par exemple, lorsque le Canada a légalisé le cannabis, les prestataires de services se posaient de nombreuses questions sur les corrélations entre la santé mentale et la consommation de cannabis chez les jeunes de moins de 25 ans. Nous nous sommes associés à Addictions and Mental Health Ontario (AMHO) pour élaborer une ressource d'apprentissage et répondre à ce besoin de connaissances. En avril 2019, nous avons publié : Dissiper la fumée entourant le cannabis : éclairer les conversations sur le cannabis – Document à l'intention des prestataires de services en santé mentale et en toxicomanie destinés aux enfants et aux adolescents.

Explorer nos ressources

Visitez notre carrefour des ressources pour trouver des documents conçus pour aider les fournisseurs de services, les dirigeants d'organisme et les décideurs systémiques à consulter les meilleures données probantes disponibles pour éclairer leur travail.

Appuyer la mise en œuvre par le mentorat

Des ressources de qualité jouent un rôle clé dans la mobilisation des connaissances, mais il en faut parfois davantage pour vraiment faire le lien entre la recherche ou l'expertise et la politique ou la pratique. Nous offrons gratuitement du mentorat et un soutien sur mesure aux organismes qui participent à nos projets et à nos initiatives clés, qu'il s'agisse d'amélioration de la qualité, d'engagement ou d'innovation.