Une prise de décisions éclairée doit être fondée sur les plus récents renseignements de qualité. Nous tâchons de cerner les lacunes les plus pressantes dans les connaissances et de les combler au moyen des meilleures données probantes disponibles. Nous nous assurons ensuite que les connaissances sont accessibles, compréhensibles et utiles pour tous ceux et celles qui travaillent dans notre secteur. L'utilisation intentionnelle d'information et d'expertise pour harmoniser la recherche, les politiques et les pratiques aide à créer de meilleures expériences et à produire des résultats optimaux dans le domaine de la santé mentale des enfants, des jeunes et des familles en Ontario.

Recueillir des connaissances pour créer un impact systémique

Depuis nos débuts, nous produisons des revues de la littérature, des sommaires de recherche, des documents de politique et d'autres ressources documentaires afin d'assurer une prestation de services de haute qualité fondée sur des données probantes à l'échelle de la province. Les sujets sur lesquels nous nous penchons s'inspirent des priorités absolues de notre secteur.

Par exemple, lorsque le Canada a légalisé le cannabis, les prestataires de services se posaient de nombreuses questions sur les corrélations entre la santé mentale et la consommation de cannabis chez les jeunes de moins de 25 ans. Nous nous sommes associés à Addictions and Mental Health Ontario (AMHO) pour élaborer une ressource d'apprentissage et répondre à ce besoin de connaissances. En avril 2019, nous avons publié : Dissiper la fumée entourant le cannabis : éclairer les conversations sur le cannabis – Document à l'intention des prestataires de services en santé mentale et en toxicomanie destinés aux enfants et aux adolescents.

Explorer nos ressources

Visitez notre carrefour des ressources pour trouver des documents conçus pour aider les fournisseurs de services, les dirigeants d'organisme et les décideurs systémiques à consulter les meilleures données probantes disponibles pour éclairer leur travail.

Appuyer la mise en œuvre par le mentorat

Des ressources de qualité jouent un rôle clé dans la mobilisation des connaissances, mais il en faut parfois davantage pour vraiment faire le lien entre la recherche ou l'expertise et la politique ou la pratique. Nous offrons gratuitement du mentorat et un soutien sur mesure aux organismes qui participent à nos projets et à nos initiatives clés, qu'il s'agisse d'amélioration de la qualité, d'engagement ou d'innovation.