Offrir un appui à l’adoption des soins virtuels par notre secteur au moyen d’outils et de ressources fondés sur des données probantes est l’une de nos priorités stratégiques. La technologie permet de corriger de nombreux problèmes d’accès aux soins en Ontario, y compris le temps d’attente, la culture et la langue, la stigmatisation, l’éloignement et la littéracie en matière de santé.

Guide de qualité pour les services virtuels sans rendez-vous

Au début de 2020, nous avons mis sur pied un comité consultatif d’experts pour élaborer conjointement un guide de qualité pour les services virtuels sans rendez-vous dans le secteur de la santé mentale des enfants et des jeunes. L’arrivée de la pandémie a rendu ce travail des plus opportun, car les limites de la recherche et la transition rapide vers les soins virtuels compliquent la planification et la mise en œuvre de pratiques et de politiques fondées sur des données probantes. Ancré dans la science de la mise en œuvre, ce guide traite des principaux facteurs de mise en œuvre et fournit à la fois une liste des principales étapes et considérations et suggère des lectures supplémentaires.

Évaluation des soins virtuels

Dès le début de la pandémie, alors que les organismes de la province se sont mis à offrir des soins par l’entremise de diverses technologies, nous avons entrepris un projet d’évaluation avec Santé mentale pour enfants Ontario afin d’en apprendre davantage sur le processus de mise en œuvre des soins virtuels et les répercussions sur les clients et les fournisseurs de services. Notre objectif était de comprendre ce qui fonctionnait bien et de cerner les points à améliorer pour aider les fournisseurs de services à continuer d’ajouter ou d’améliorer des options de services virtuels de santé mentale pour les enfants, les jeunes et les familles qu’ils desservent.

Ressources supplémentaires

Nous appuyons les efforts continus du secteur de la santé mentale des enfants et des jeunes pour planifier, offrir et évaluer des soins virtuels de qualité en produisant des résumés de données probantes et des webinaires pertinents.

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Résumés de données probantes

Thérapie de groupe virtuelle (Mars 2021)

Les organismes du secteur communautaire de la santé mentale des enfants et des adolescents de l’Ontario continuent d’intégrer des options de soins virtuels dans leur ensemble de services courants, et ils sont nombreux à manifester de l’enthousiaste face aux possibilités offertes par la thérapie de groupe virtuelle. Il y a toutefois plusieurs obstacles qui empêchent son adoption généralisée, notamment parce que la recherche sur sa mise en œuvre et son efficacité est limitée. Ce document présente un résumé des données les plus récentes sur la façon d’offrir une thérapie de groupe virtuelle aux enfants et aux jeunes ayant des problèmes de santé mentale et sur la façon de relever les défis qui y sont fréquemment associés.

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Évaluation et amélioration des services de santé mentale en ligne (Novembre 2020)

Afin d’assurer des soins de grande qualité et de planifier la mise en œuvre à long terme de services de santé mentale en ligne pour les enfants et les adolescents, les organismes sont encouragés à évaluer leurs offres de soins virtuels. Comprendre ce qui a bien fonctionné, les défis rencontrés et la façon dont ils ont été relevés permettra aux intervenants du secteur, une fois la pandémie terminée, de prendre des mesures concrètes pour ajouter des options de soins virtuels à leur gamme de services de santé mentale pour les familles. Ce document présente des lignes directrices pour aider les agences à évaluer leur prestation de soins virtuels.

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Thérapie cognitivo-comportementale par Internet (Avril 2020)

La thérapie cognitivo-comportementale offerte par Internet (TCCI) est une forme structurée de psychothérapie dans laquelle les clients reçoivent un soutien psychologique par courriel ou au moyen de modules en ligne. Le niveau de soutien des thérapeutes dans l’orientation de la thérapie, sa durée et ses éléments particuliers varient d’un programme à l’autre. Dans l’ensemble, les données probantes indiquent que la TCCI est une solution de rechange efficace (ou un complément, dans certains cas) à la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) traditionnelle en personne et qu’elle s’attaque aux obstacles courants qui limitent l’accès à la TCC en personne. (p. ex. stigmatisation perçue, coût, difficulté d’accès en région rurale ou éloignée, temps d’attente).

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Offrir un soutien aux équipes virtuelles et à la supervision clinique à distance (Avril 2020)

L’émergence de la COVID-19 dans les populations du monde entier a eu une incidence importante sur la prestation de services de santé mentale en personne aux enfants et aux jeunes en Ontario. Afin de continuer à répondre aux besoins des enfants, des jeunes et des familles, de nombreux organismes offrant des services prennent rapidement des mesures pour fournir des soins au moyen des technologies de télécommunication. Pour soutenir nos partenaires communautaires en cette période difficile, le Centre et Santé mentale pour enfants Ontario (SMEO) ont compilé ce qui suit :

  • de l’information sur les travaux en cours menés par nos organismes pour appuyer la prestation de services de télésanté mentale de grande qualité pour les enfants et les jeunes de l’Ontario;
  • des liens vers des lignes directrices sur la pratique, des trousses d’outils et d’autres ressources publiées par des institutions de formation, des associations et des institutions professionnelles en lien avec la prestation de services de télésanté mentale en Ontario.

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Services de télésanté mentale (Avril 2020)

L’émergence de la COVID-19 dans les populations du monde entier a eu une incidence importante sur la prestation de services de santé mentale en personne aux enfants et aux jeunes en Ontario. Afin de continuer à répondre aux besoins des enfants, des jeunes et des familles, de nombreux organismes offrant des services prennent rapidement des mesures pour fournir des soins au moyen des technologies de télécommunication. Pour soutenir nos partenaires communautaires en cette période difficile, le Centre et Santé mentale pour enfants Ontario (SMEO) ont compilé ce qui suit :

  • de l’information sur les travaux en cours menés par nos organismes pour appuyer la prestation de services de télésanté mentale de grande qualité pour les enfants et les jeunes de l’Ontario;
  • des liens vers des lignes directrices sur la pratique, des trousses d’outils et d’autres ressources publiées par des institutions de formation, des associations et des institutions professionnelles en lien avec la prestation de services de télésanté mentale en Ontario.

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Considérations sur la protection des renseignements personnels dans le cadre de la prestation de services de santé mentale en ligne (Avril 2020)

L’émergence de la COVID-19 dans les populations du monde entier a eu une incidence importante sur la prestation de services de santé mentale en personne aux enfants et aux jeunes en Ontario. Afin de continuer à répondre aux besoins des enfants, des jeunes et des familles, de nombreux organismes de prestation de services prennent rapidement des mesures pour fournir des soins au moyen des technologies de télécommunication. Pour soutenir nos partenaires communautaires en cette période difficile, le Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents (le Centre) et Santé mentale pour enfants Ontario (SMEO) ont compilé ce qui suit :

  • un résumé des considérations sur la protection des renseignements personnels qui décrit les principaux organismes dirigeants et les lois à consulter dans le cadre de la prestation de soins virtuels; et
  • des liens vers des lignes directrices sur la pratique, des trousses d’outils et d’autres ressources publiées par des ordres professionnels, des associations et des institutions portant sur les considérations relatives à la protection des renseignements personnels dans le cadre de la prestation de services de santé mentale en ligne, en Ontario.

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Webinaires

Trois approches de surveillance et d’évaluation continues (Mars 2021)

Faisant suite à notre webinaire d’octobre 2020 résumant les constatations de l’évaluation de la transition vers les soins virtuels de notre secteur à l’échelle de la province, ce webinaire présente trois approches différentes pour la surveillance et l’évaluation continues des soins virtuels en santé mentale des enfants et des jeunes. Cela comprend une évaluation du développement et deux évaluations à méthodes mixtes portant sur les perceptions des clients et des fournisseurs de soins, dans un cas, et sur les sondages auprès des clients et du personnel dans l’autre.

L’enregistrement du webinaire se trouve ici. (en anglais seulement)

Réalités virtuelles : répondre aux besoins complexes en santé mentale des enfants et des adolescents pendant une pandémie (Février 2021)

Écoutez le récit d’experts cliniques qui ont une longue expérience en matière de réponse donnée aux besoins complexes en santé mentale des enfants et des jeunes. Tirez les enseignements de leur expérience relative à l’application de compétences générales en évaluation et en gestion des risques dans un contexte virtuel et de la prestation de soins virtuels sécuritaires et équitables tout en faisant face à des niveaux croissants de problèmes de santé mentale et de situations à risque élevé.

L’enregistrement du webinaire se trouve ici. (en anglais seulement)

L'évaluation des soins virtuels (Octobre 2020)

Le 26 octobre 2020, nous avons collaboré avec Santé mentale pour enfants Ontario pour présenter un webinaire dans lequel nous avons présenté une évaluation provinciale des soins virtuels menée entre avril et septembre 2020. Tout au long du webinaire, nous avons discuté des points forts, des points faibles et des actions qui peuvent être prises par les organismes et les fournisseurs de services pour améliorer les services virtuels à l’avenir.

L’enregistrement est disponible ici (en anglais seulement)

La gestion des situations à risque élevées dans le soins virtuels (Juin 2020)

Le 6 juin 2020, le Centre, Santé mentale en milieu scolaire Ontario et Carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario ont présenté un webinaire portant sur les services de télésanté mentale d’intensité élevée dans le cadre de la série d’apprentissage sur les soins virtuels.

Alors que la pandémie de la COVID-19 se poursuit et qu’elle touche de nombreux aspects de notre vie, les prestataires de services en santé mentale des enfants et des adolescents dans les écoles et les milieux communautaires continuent d’offrir des services grâce à des soins virtuels pour soutenir les enfants, les jeunes et les familles de l’Ontario. Dans certains cas, les praticiens font face à des situations à risque élevé (comme de la violence familiale, des préoccupations au sujet d’abus, un comportement suicidaire), et se demandent quelle est la meilleure façon de gérer virtuellement ce type de scénarios difficiles.

Dans ce webinaire, un groupe de cliniciens d’expérience en soins virtuels a répondu aux questions des professionnels en santé mentale des enfants, des jeunes et des familles de l’Ontario sur la meilleure façon de fournir des services de télésanté mentale d’intensité élevée, notamment en mettant l’accent sur ce qui suit :

  • aspects techniques et pratiques de la prestation de soins virtuels en temps de crise
  • évaluation et gestion des situations à risque
  • considérations relatives à la création de voies d’accès aux soins appropriées pour les situations à risque élevé
  • autogestion de la santé des cliniciens

L'enregistrement est disponible ici (en anglais seulement)

Les soins virtuels 101 pour la santé mentale des enfants et des adolescents (Avril 2020)

Le 25 avril 2020, le Centre et Santé mentale en milieu scolaire Ontario ont coanimé un webinaire d’introduction à la prestation de soins virtuels de santé mentale. Ce webinaire s’adressait aux fournisseurs de services de santé mentale aux enfants et aux jeunes, qui travaillent dans la collectivité ou les établissements scolaires.

Ce webinaire vise à répondre aux questions des intervenants dans cinq domaines clés : comment se préparer à fournir des soins virtuels; considérations éthiques, légales et protection des renseignements personnels lors de la prestation de soins virtuels; interaction avec les clients lors de la prestation de soins virtuels; considérations cliniques (y compris l’évaluation des risques); et comment être plus à l’aise en général et régler des problèmes lors de la prestation de soins virtuels.

L'enregistrement est disponible ici (en anglais seulement)