An excellent child and youth mental health system produces good client experience, timely services and an integrated, easy-to-navigate set of services. This requires flexibility, agility and an appetite for change — the status quo is just not good enough. That's why we see quality improvement (QI) as a continuous process, not an event.

Setting quality standards

In 2018 we undertook a new goal: to set quality standards for child and youth mental health services in Ontario. We began first by setting the standards for youth and family engagement alongside young people, families, clinicians and researchers from across the province. When they have an active role in treatment planning and service delivery at the system level, Ontario's children, youth and families experience better outcomes.

We continue to work to support the implementation of these standards, while also exploring the development of new quality standards or guidelines, based on the evolving needs of the sector.

For more information about quality standards, please contact us.

The Quest for continuous quality improvement

In September 2019 we launched Quest — a quality improvement program based on Lean Six Sigma methodology — in partnership with Children's Mental Health Ontario (CMHO). Beginning in January 2020, we will coach selected teams through an improvement project around the theme of care pathways. Projects will be chosen based on their potential for system-level impact.

Search our resources

Visit our resource hub to find these and other resources designed to help service providers, organizational leaders and system-level decision makers access the best available evidence to inform their work.

Un excellent système de santé mentale pour les enfants et les adolescents offre une bonne expérience client, des services opportuns et un ensemble de services intégrés et faciles d'accès. Ceci nécessite de la souplesse, de l'agilité et une volonté de changement — le statu quo n'est tout simplement pas suffisant. C'est pourquoi nous considérons l'amélioration de la qualité  comme un processus continu et non comme un événement.

Établir des normes de qualité

En 2018, nous nous sommes fixé un nouvel objectif : établir des normes de qualité pour les services de santé mentale destinés aux enfants et aux adolescents en Ontario. Nous avons d'abord établi des normes pour l'engagement des jeunes et des familles, en collaboration avec des jeunes, des familles, des cliniciens et des chercheurs de toute la province. Lorsqu'ils jouent un rôle actif dans la planification des traitements et la prestation des services au niveau du système, les enfants, les jeunes et les familles de l'Ontario obtiennent de meilleurs résultats.

Nous continuons d'appuyer la mise en œuvre de ces normes, tout en explorant l'élaboration de nouvelles normes ou lignes directrices en matière de qualité, en fonction de l'évolution des besoins du secteur.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les normes de qualité, écrivez-nous.

La Quête de l'amélioration continue de la qualité

En septembre 2019, nous avons lancé le programme Quête – un programme d'amélioration de la qualité basé sur la méthodologie Lean Six Sigma – en partenariat avec Santé mentale pour enfants Ontario (SMEO). Dès janvier 2020, nous accompagnerons les équipes sélectionnées au fil d'un projet d'amélioration fondé sur le thème des voies d'accès aux soins. Les projets seront choisis en fonction de leur impact potentiel au niveau systémique

Effectuer des recherches dans nos ressources

Visitez notre carrefour des ressources pour trouver des documents conçus pour aider les fournisseurs de services, les dirigeants d'organisme et les décideurs systémiques à consulter les meilleures données probantes disponibles pour éclairer leur travail