Un système de soins en santé mentale et de lutte contre les dépendances de grande qualité permet à la clientèle de vivre de bonnes expériences et d’offrir des services en temps opportun qui sont intégrés et dans lesquels il est facile à s’y retrouver. Cela exige de la souplesse, de l’agilité et un désir de changement — le statu quo ne suffit tout simplement pas. Voilà pourquoi nous estimons que l’amélioration de la qualité (AQ) est un processus continu, et non un événement. 

Établir des normes et des lignes directrices en matière de qualité

L’une des façons d’améliorer la qualité dans notre secteur consiste à élaborer des normes et des lignes directrices en matière de qualité.

Notre Quête pour l'amélioration continue de la qualité

Une autre façon d’améliorer la qualité dans notre secteur consiste à renforcer les savoirs et savoir-faire des organismes en matière d’AQ. En 2020, nous avons lancé Quête, notre programme d'amélioration de la qualité fondé sur les principes de la méthode Lean Six Sigma. Nous offrons des occasions d’apprentissage en groupe et un encadrement sur mesure aux organismes participants dans le cadre de projets d’AQ axés sur les priorités systémiques.

Recherche de ressources

Visitez le carrefour des ressources pour trouver des documents conçus pour aider les prestataires de services, les dirigeant.e.s d’organismes et les décideur.se.s à trouver les meilleures données probantes servant à guider leur travail.