L'engagement des jeunes consiste à donner plus de responsabilités aux enfants et aux adolescents comme partenaires importants en santé mentale pour qu'ils contribuent à prendre des décisions et à régler des questions qui les touchent personnellement ou qui sont importantes pour eux. L'engagement des jeunes constitue l'une de nos priorités depuis le début. Au fil des années, nous avons élaboré des dizaines de ressources avec des jeunes, qui sont également intégrés en tant qu'importants partenaires dans tous nos projets et toutes nos initiatives clés, par l'entremise de notre Conseil consultatif des jeunes.

L'importance de l'engagement des jeunes

Les données démontrent que lorsque les jeunes ont leur mot à dire et jouent un rôle actif dans la planification du traitement et la prestation des services, ils obtiennent de meilleurs résultats,sont plus satisfaits des soins et, par conséquent, les services sont plus économiques. L’un des principaux objectifs de l’engagement des jeunes est le développement positif des adolescents. Grâce à leur engagement, les jeunes vivent des changements positifs, améliorent leur esprit critique et développent de meilleures aptitudes au travail d’équipe et au leadership.

Qu'entendons-nous par « engagement systémique »?

Le système de soins de santé mentale des enfants et des adolescents de l’Ontario est composé de nombreux fournisseurs et organismes de différents secteurs qui offrent tous des services de santé mentale aux enfants et aux adolescents. Le système comprend les réseaux et les voies d’accès aux soins  qui les relient. Il est également constitué d’organismes gouvernementaux et d’autres établissements qui fournissent des ressources.

Les voies d'accès aux soins orientent les enfants, les adolescents et les familles vers les soins appropriés pendant la prestation des soins et après le congé du patient. Elles font en sorte que les familles obtiennent le service approprié au bon moment et de la bonne façon pour répondre de manière optimale aux besoins en santé mentale de leur enfant ou de leur adolescent. Dans un système de santé mentale de haute qualité, les voies d'accès aux soins sont accessibles, efficaces et efficientes. Elles résultent de la coordination entre de multiples prestataires et assurent une meilleure continuité des soins.

Les familles sont des intervenants clés dans ce système. L’engagement des familles au niveau systémique est axé sur les améliorations qui touchent ces réseaux, ces voies d’accès et ces ressources, en plus des améliorations apportées au sein des organismes individuels.

sceau de la norme de qualité pour l'engagement des jeunes


Établir la norme pour l'engagement des jeunes

La poursuite de l'excellence exige que nous définissions l'excellence. En 2018, nous avons commencé à élaborer une norme provinciale de qualité pour l'engagement des jeunes en partenariat avec des jeunes, des familles, des cliniciens et des chercheurs de tout l'Ontario. Maintenant que nous disposons d'une ébauche de norme, nous élaborons des ressources de mentorat et de mise en œuvre pour aider les organismes qui veulent mettre la norme en pratique.

 

Qu'est-ce qu'une norme de qualité?

Une norme de qualité est composée de plusieurs énoncés ou principes de qualité qui décrivent ce que à quoi ressemble la « de haute qualité » selon les données probantes. Elle comprend des pratiques exemplaires et des indicateurs servant à démontrer les progrès réalisés et l'impact de la mise en œuvre de ces pratiques. Les normes de qualité complètent les normes d'accréditation et les lignes directrices relatives aux pratiques cliniques provenant d'organismes professionnels.

Pourquoi avons-nous besoin d'une norme de qualité en matière d'engagement des jeunes?

Au cours des dernières années, un nombre croissant d'organismes ont travaillé sur l'engagement des jeunes, mais il n'y a pas de compréhension commune ou d'ensemble cohérent de pratiques pour refléter ce à quoi cela ressemble, surtout au niveau systémique. Une norme de qualité est essentielle à un système responsable qui ne cesse de s'améliorer. Elle joue également un rôle central pour veiller à ce que les enfants, les jeunes et les familles de l'Ontario aient accès à des services de santé homogènes et de haute qualité, peu importe où ils se trouvent dans la province.

Appuyer les efforts provinciaux d'engagement des jeunes

Grâce à l'énergie et à l'expertise de nos conseillers jeunesse internes et d'autres membres du personnel, nous avons engagé des centaines de jeunes à l'échelle de la province. Nous avons également travaillé avec de nombreux organismes pour renforcer leur capacité à mettre en pratique un engagement constructif des jeunes aux niveaux individuel, organisationnel et systémique.

Les services à la jeunesse intégrés de l'initiative des carrefours bien-être pour les jeunes de l'Ontario

Les services à la jeunesse intégrés de l'initiative des carrefours bien-être pour les jeunes de l'Ontario (CBEJO) est un réseau de guichets uniques où les jeunes de 12 à 25 ans peuvent accéder aux services en santé mentale et en toxicomanie dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. L'engagement des jeunes est un élément essentiel du modèle de CBEJO axé sur les jeunes et élaboré conjointement avec eux. Ce travail est dirigé par le Margaret and Wallace McCain Centre for Child, Youth and Family Health et le Programme de soutien au système provincial de CAMH. Nous nous efforçons d'appuyer l'engagement constructif des jeunes dans les dix carrefours locaux de l'Ontario, ainsi qu'au niveau provincial.

The New Mentality

The New Mentality est un réseau provincial de jeunes et d'alliés qui s'efforcent d'amplifier la voix des jeunes afin d'influencer le changement au sein du système de santé mentale. Nous avons aidé à établir ce réseau en 2007 et, depuis lors, nous travaillons fréquemment avec lui pour promouvoir et améliorer l'engagement des jeunes à l'échelle de la province.

Vous cherchez à susciter l'engagement des jeunes ou à l'améliorer?

Jetez un coup d'œil à la norme de qualité pour l'engagement des jeunes et aux ressources qui l'accompagnent

Communiquez avec notre gestionnaire de l'engagement et des normes.

De la parole à l'action : Une trousse d'outils pour mobiliser les jeunes en santé mentale
Notre trousse d'outils en ligne pour engager les jeunes vous permettra de mieux comprendre ce concept et comment il peut directement bénéficier aux organismes du secteur de la santé mentale des jeunes et des enfants en Ontario. Nous avons conçu cette trousse d'outils pour souligner les avantages des initiatives de mobilisation des jeunes, vous aider à mettre en place de telles initiatives au sein de votre organisme, ainsi que de présenter de nombreuses réussites dans ce domaine à travers la province.

Soutenir les jeunes : Allo J'écoute

Allo J'écoute est une ligne d'assistance téléphonique gratuite et confidentielle à l'intention des étudiants de niveau postsecondaire de l'Ontario. Les appelants peuvent avoir accès à du counselling professionnel anonyme, ainsi qu'à de l'information et à des aiguillages pour des services de santé mentale et de toxicomanie.

Le Centre est l'un des quatre organismes à l'origine du service Allo J'écoute, qui est financé par le ministère de l'Enseignement supérieur et du Développement des compétences de l'Ontario. Nous dirigeons le volet évaluation et élaborons des ressources de formation pour le personnel d'Allo J'écoute.