L'engagement des familles est un processus continu qui fait participer les familles en tant que décideurs actifs et partenaires égaux dans la prestation de services et le traitement aux niveaux individuel, organisationnel et systémique. Depuis plus d'une décennie, nous travaillons en partenariat avec l'organisme Parents for Children's Mental Health (PCMH) pour élaborer et mettre en œuvre un modèle, ainsi que des ressources et de la formation, et d'accroître la capacité de notre secteur à assurer un engagement familial constructif. Les familles sont intégrés en tant qu'importants partenaires dans tous nos projets et toutes nos initiatives clés, par l'entremise de notre Conseil consultatif des familles.

L'importance de l'engagement des familles

Les données probantes indiquent que lorsque les familles se font entendre et qu’elles jouent un rôle actif au chapitre de la prestation de services au niveau systémique, les organismes et les collectivités sont en mesure de mieux répondre aux besoins des enfants, des jeunes et des familles. L’ajout des voix des familles dans les initiatives systémiques ne fait pas qu’accroître la sensibilisation communautaire et contribuer à réduire la stigmatisation associée à la santé mentale des enfants et des adolescents, elle permet aussi d’améliorer l’infrastructure et les services. Tous ces éléments rendent le système plus durable.

Qu'entendons-nous par « engagement systémique »?

Le système de soins de santé mentale des enfants et des adolescents de l'Ontario est composé de nombreux fournisseurs et organismes de différents secteurs qui offrent tous des services de santé mentale aux enfants et aux adolescents. Le système comprend les réseaux et les voies d'accès aux soins qui les relient. Il est également constitué d'organismes gouvernementaux et d'autres établissements qui fournissent des ressources.

Les voies d'accès aux soins orientent les enfants, les adolescents et les familles vers les soins appropriés pendant la prestation des soins et après le congé du patient. Elles font en sorte que les familles obtiennent le service approprié au bon moment et de la bonne façon pour répondre de manière optimale aux besoins en santé mentale de leur enfant ou de leur adolescent. Dans un système de santé mentale de haute qualité, les voies d'accès aux soins sont accessibles, efficaces et efficientes. Elles résultent de la coordination entre de multiples prestataires et assurent une meilleure continuité des soins.

Les familles sont des intervenants clés dans ce système. L'engagement des familles au niveau systémique est axé sur les améliorations qui touchent ces réseaux, ces voies d'accès et ces ressources, en plus des améliorations apportées au sein des organismes individuels.

Qu'est-ce qu'une norme de qualité?

Une norme de qualité se compose de plusieurs énoncés ou principes de qualité qui décrivent ce que à quoi ressemble la « haute qualité » selon les données probantes. Elle comprend des pratiques exemplaires et des indicateurs servant à démontrer les progrès réalisés et l'impact de la mise en œuvre de ces pratiques. Les normes de qualité complètent les normes d'accréditation et les lignes directrices relatives aux pratiques cliniques provenant d'organismes professionnels.

Pourquoi avons-nous besoin d'une norme de qualité pour l'engagement des familles?

Au cours des dernières années, un nombre croissant d'organismes ont travaillé sur l'engagement des familles, mais il n'y a pas de compréhension commune ou d'ensemble cohérent de pratiques pour refléter ce à quoi cela ressemble, surtout au niveau systémique. Une norme de qualité est essentielle à un système responsable qui ne cesse de s'améliorer. Elle joue également un rôle central pour veiller à ce que les enfants, les jeunes et les familles de l'Ontario aient accès à des services de santé homogènes et de haute qualité, peu importe où ils se trouvent dans la province.

Cercle d'icônes représentant les huit énoncés de qualité qui constituent la norme de qualité pour l'engagement des famillesMise en œuvre de la norme de qualité pour l’engagement des familles

En 2018, nous avons commencé à concevoir une norme de qualité pour l’engagement des familles en partenariat avec des jeunes, des familles, des cliniciens et des chercheurs de tout l’Ontario. En 2019, nous avons mis à l’essai notre programme d’encadrement dans plusieurs communautés et nous sommes maintenant prêts à appuyer d’autres organisations et communautés tout au long de la mise en œuvre de cette norme qu’il s’agisse de l’aide à l’interprétation des résultats de votre sondage d’évaluation ou de la planification de mesures à l’appui de l’engagement des familles au sein de votre organisation ou de votre communauté. Communiquez avec l’un de nos spécialistes de l’engagement chevronnés dès aujourd’hui!

Norme de qualité pour l’engagement des familles

La norme de qualité pour l’engagement des familles décrit les huit énoncés de qualité (principes) qui constituent la norme de qualité. Il s’agit notamment d’exposer en détail le contexte, la justification et les pratiques exemplaires de chaque énoncé, ainsi que la définition de ce que signifie chaque énoncé pour les familles, les organismes et les décideurs.

Ressources appuyant la mise en œuvre

La mise en œuvre de la norme de qualité pour l’engagement des familles signifie qu’un plus grand nombre de familles participent de manière plus productive, guident les services et mènent à de meilleures expériences de service et à de meilleurs résultats. Donc, bien sûr, nous voulons appuyer la mise en œuvre de quelque manière que ce soit! Veuillez explorer les ressources ci-dessous et communiquer avec notre équipe d’engagement si vous avez des questions précises.

 

Sondages d’évaluation

Nos sondages d’évaluation portent sur les indicateurs clés de tous les énoncés de qualité (principes) qui constituent la norme de qualité pour l’engagement des familles. Ces sondages peuvent être effectués auprès des familles, du personnel et d’autres partenaires à l’échelle de l’organisation, de la communauté ou du système. Il s’agit d’un portrait à 360 degrés qui permet aux utilisateurs de déterminer un point de repère et de vérifier leurs progrès au fil du temps.  Veuillez envoyer un courriel à notre équipe d'engagement pour obtenir de plus amples renseignements.

Former des équipes principales et de mise en œuvre

Fondée sur la science de la mise en œuvre, cette ressource décrit le but et la structure des équipes principales et des équipes de mise en œuvre. Elle a été élaborée afin d’appuyer les intervenants, les organismes, les communautés et les systèmes pour les premières étapes de mise en œuvre de la norme de qualité en matière d’engagement des jeunes.

Enregistrement du webinaire d’introduction

Ce webinaire préenregistré s’adresse aux organisations et aux communautés qui souhaitent mettre en œuvre la norme de qualité pour l’engagement des familles. Il vise à donner une orientation à la norme de qualité, y compris la définition de la terminologie clé, la présentation des énoncés (principes) de qualité et la description du processus de mise en œuvre.

Modèles de planification des mesures

Modèle d’ordre du jour de planification de mesures

Ce modèle d’ordre du jour donne un exemple de plan et d’activités pour aider l’équipe de base à préparer un plan d’action. Une réunion de planification des mesures pourrait durer une journée complète ou, au besoin, être tenue au moyen de plusieurs réunions plus courtes.

Modèle de plan d’action axé sur les projets

Utiliser le modèle de plan d’action axé sur les projets pour aider à déterminer comment les jalons organisationnels peuvent être mis en correspondance avec les énoncés de qualité correspondants afin d’illustrer comment un projet s’harmonise avec la norme de qualité pour l’engagement des jeunes ou des familles et comment améliorer cette harmonisation. Pour obtenir de l’aide pour démarrer, consultez l’exemple de plan d’action axé sur les projets.

Modèle de plan d’action axé sur les principes

Utiliser le modèle de plan d’action fondé sur les principes pour aider à structurer la planification des activités en s’appuyant sur les pratiques exemplaires et les énoncés de qualité (principes) de la norme de qualité pour l’engagement des familles.