Notre Conseil consultatif de la famille (Conseil de la famille) tire parti de la capacité des membres de la famille à améliorer la santé mentale des enfants et des jeunes de l’Ontario en tant que décideurs actifs et partenaires de notre travail. Le Conseil de la famille reflète notre dévouement à l’égard d’un engagement significatif des familles; nous comptons sur le point de vue des membres de la famille ainsi que sur leur contribution, leur expertise et leurs conseils pour nous assurer que nos politiques, nos méthodes, nos initiatives et nos autres travaux répondent aux besoins changeants des familles.

Les responsabilités des membres

Les objectifs du Conseil de la famille sont les suivants :

  • donner des conseils sur nos orientations stratégiques et nos activités;
  • offrir la possibilité aux représentants des familles de diriger et d’orienter les décisions clés portant sur le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de nos initiatives;
  • établir des relations professionnelles significatives entre les membres du Conseil;
  • augmenter la capacité de l’équipe d’engagement des familles en agissant comme mécanisme d’appui au projet, si nécessaire;
  • assurer l’harmonisation avec le Conseil consultatif stratégique par l’entremise d’une liaison familiale cohérente avec les représentants des deux conseils.

Faites la connaissance du Conseil de la famille

Le Conseil de la famille est composé de nombreux de familles diversifiées réparties dans toute la province.

Portrait de Britt-Mari Sykes

Britt-Mari Sykes

Britt-Mari Sykes est conseillère d’orientation professionnelle et auteure spécialisée en psychothérapie existentielle et humaniste. Elle a obtenu son doctorat à l’Université d’Ottawa et, pendant près de 20 ans, elle a donné de nombreux exposés et conférences partout au Canada, aux États-Unis et en Europe sur des sujets comme l’analyse existentielle, la vie enrichissante et valorisante et l’éthique dans la vie de tous les jours. Britt-Mari joue un rôle actif dans la communauté, notamment en tant que conseillère et membre de comités pour plusieurs projets et initiatives du CHEO.

 

Portrait de Damion K. Nurse

Damion K. Nurse

Damion Nurse est artiste en confection de gâteaux, propriétaire de la boulangerie torontoise primée Cinnabean Cakes et ancienne chef de production de la série télévisée canadienne 'Da Kink in My Hair. En tant que père d’un adolescent qui a connu des problèmes de santé mentale depuis la petite enfance, Damion entretient des liens étroits avec de nombreux organismes de santé mentale et a déjà siégé à plusieurs comités consultatifs consacrés à la santé mentale des enfants et des jeunes.

Portrait de Erica Schumacher

Erica Schumacher

Biographie à venir... 

Portrait de Joe Holubowich

Joe Holubowich

Joe Holubowich travaille comme animateur de soutien par les pairs pour la Parents’ Lifelines of Eastern Ontario (ligne d’aide aux parents de l’Est de l’Ontario), fait du travail à contrat pour Able2 (Aptitudes Bienveillance Liberté Engagé) et est en voie de devenir conseiller et psychothérapeute. En tant que parent d’accueil de deux enfants qui lui ont été confiés avec des problèmes de santé mentale non diagnostiqués, Joe a une expérience directe de la navigation dans le système de soins de santé mentale et de la promotion des services par l’entremise du système d’éducation. Il siège également au conseil d’administration de l’association des bénévoles pour Le Royal Ottawa (centre de santé mentale).

Portrait de Kelly-Lynn Musico

Kelly-Lynn Musico

Kelly-Lynn Musico est physiothérapeute et mère de trois jeunes adultes, dont deux ont connu des problèmes de santé mentale depuis leur adolescence. En tant que grande militante de l’engagement des familles, Kelly-Lynn a joué un rôle clé dans la création d’un comité consultatif des familles pour la principale agence de son quartier, a fait partie du comité de planification de la conférence FRAYME 2020 et siège actuellement à plusieurs comités locaux et provinciaux, dont le conseil consultatif provincial des familles de l’Initiative des carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario.

Portrait de Leslie Kulperger

Leslie Kulperger

Leslie Kulperger compte plus de 20 ans d’expérience en recherche, en évaluation et en systèmes de gestion. Elle a personnellement vécu d’importantes lacunes dans les services de santé mentale alors qu’elle essayait d’obtenir du soutien approprié pour son fils de 11 ans à l’école et dans la communauté. Après qu’il se soit suicidé en 2018, Leslie a fondé l’organisation Myles Ahead en sa mémoire, dans le but de mettre à profit ses compétences professionnelles pour créer des changements significatifs et mesurables dans les domaines de la santé mentale et de l’éducation partout au Canada.

Portrait de Louise Murray-Leung

Louise Murray-Leung

Louise Murray-Leung est responsable de l’engagement des familles au Lynwood Charlton Centre. Forte d’une passion née de son expérience vécue de la prise en charge d’êtres chers touchés par des problèmes de santé mentale, Louise a joué un rôle important dans le renforcement de la voix des familles au chapitre de la santé mentale des enfants et des jeunes de l’Ontario. Elle a notamment fait partie du groupe consultatif qui a aidé à élaborer la norme de qualité pour l’engagement des familles. Elle est également pair animatrice bénévole de sa section locale de Parents for Children’s Mental Health.

Portrait de Lynn Courey

Lynn Courey

Lynn Courey a étudié le marketing et l’entrepreneuriat à l’Université McGill avant de se lancer dans une carrière primée en santé mentale des enfants et des adolescents. Elle est une chef de file formée de Family Connection représentant l’Alliance nationale d’éducation pour le trouble de la personnalité limite (NEABPD) et membre fondatrice de la Fondation Sashbear. Cet organisme s’est engagé à ouvrir la voie à la réforme de la santé mentale en sensibilisant les gens à la nécessité d’une prévention précoce, d’une reconnaissance, d’une intervention opportune et d’un accès à un traitement abordable pour les personnes souffrant de dysrégulation émotionnelle. Mme Courey apporte également une perspective familiale remarquable par son expérience vécue.

Portrait de Vicki Cochrane

Vicki Cochrane

Mme Cochrane est la mère affairée de deux fils ayant des besoins particuliers qui exigent une revendication constante de leurs droits, de l’ingéniosité et la capacité de demander de l’aide au besoin. Elle est motivée par le désir de faire entendre la voix des familles qui essaient de naviguer dans le système de santé mentale des enfants et des adolescents et par l’espoir de l’améliorer. Mme Cochrane se passionne pour le développement communautaire et le bénévolat. Elle est également travailleuse auprès des enfants et des jeunes et compte plus de 20 ans d’expérience au sein de la Société d’aide à l’enfance.