Documents de politique

Nos documents de politique fournissent des données probantes, des analyses et des recommandations plus approfondies sur les questions urgentes en matière de santé mentale des enfants et des adolescents en Ontario, ainsi que des recommandations sur les mesures à prendre.

Accès et temps d'attente

Pas plus ni moins : services brefs dans le domaine de la santé mentale des enfants et des adolescents

2012

Plusieurs ministères travaillent ensemble pour relever les défis qui ont une incidence sur l'accès et les temps d'attente. Ce document présente des recommandations stratégiques axées sur la mise en œuvre et la prestation de services à court terme opportuns, de grande qualité et accessibles aux enfants et aux jeunes de l'Ontario.

 

L'accès et les temps d'attente en santé mentale des enfants et des adolescents : document d'information 

2010

Ce document donne un aperçu de la recherche sur l'accès et les obstacles aux soins et formule des recommandations pour améliorer l'accès aux soins de santé mentale pour les enfants et les jeunes en Ontario.

Voies d'accès aux soins

Ouvrir la voie aux soins connectés : renforcer l'interface entre les soins primaires et les services de santé mentale communautaires pour enfants et adolescents 

2017

Ce document présente des recommandations visant à établir des partenariats de soins collaboratifs et intégrés entre les prestataires de soins primaires et les prestataires de services communautaires de santé mentale. Ce partenariat visera à améliorer l'accès aux soins, la qualité des soins et les résultats des soins de santé mentale des enfants et des adolescents dans toute la province.

 

Chemins d'accès aux soins pour les jeunes atteints de troubles concomitants de santé mentale et de toxicomanie 

2014

Ce document contient des recommandations stratégiques visant à améliorer les services offerts aux jeunes de 12 à 24 ans de l'Ontario qui ont des troubles concomitants de santé mentale et de toxicomanie.

Solutions numériques de santé mentale et de cybersanté mentale

Utiliser les technologies pour offrir des services en santé mentale aux enfants et aux adolescents en Ontario

2013

S'inspirant de la documentation sur l'utilisation de la technologie dans la prestation des services en santé mentale, ce document présente le point de vue des décideurs et des responsables des politiques et formule des recommandations stratégiques sur l'utilisation de la technologie pour offrir des services de santé mentale aux jeunes en Ontario.

Petite enfance

Au-delà des pierres d’assise : investir dans la santé mentale future des enfants de trois à six ans de l'Ontario 

2019

Investir dans la santé mentale des enfants de trois à six ans est bénéfique pour les enfants, les familles et le système de santé. En collaboration avec Infant Mental Health Promotion et Santé mentale en milieu scolaire Ontario, nous avons formulé huit recommandations clés pour appuyer la promotion positive de la santé mentale chez les enfants de trois à six ans en Ontario.

 

Soutenir les esprits les plus jeunes de l'Ontario : investir dans la santé mentale des enfants de moins de 6 ans 

2014

Ce document porte sur la disponibilité et l'accessibilité des services de santé mentale pour les nourrissons et les jeunes enfants en Ontario, y compris des recommandations stratégiques fondées sur des données probantes visant à renforcer ces services.

Planification et governance

Un processus de planification fondée sur la valeur des services dans le domaine de la santé mentale des enfants et adolescents 

2015

Ce document offre une réponse à la question formulée par (l'ancien) ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse (MSEJ) et les dirigeants d'organismes responsables : Comment les organismes responsables peuvent-ils mieux répartir leurs ressources au sein des sept principaux services?

 

La gouvernance dans le cadre de la transition du secteur de la santé mentale des enfants et des jeunes de l'Ontario

2014

Ce document vise à appuyer le travail des décideurs et des responsables des politiques pour élaborer des politiques visant à renforcer le fonctionnement global et la responsabilisation des organismes responsables et des organismes de services dans le cadre de la transition du système ontarien de santé mentale des enfants et des adolescents.

Santé mentale en milieu scolaire

La santé mentale à l'école : politique et santé mentale en milieu scolaire en Ontario 

2009

Un aperçu de la recherche sur les interventions de prévention en milieu scolaire et le traitement des troubles de santé mentale et d'abus d'alcool et d'autres drogues, ainsi que des recommandations stratégiques pour faire avancer avec succès les orientations futures des services de santé mentale en milieu scolaire.

 

Aperçu global de la pratique en matière de santé mentale dans le milieu scolaire 

2009

Cette analyse donne un aperçu du paysage de la pratique de la santé mentale en milieu scolaire dans la province en 2009.

Services destinés aux groupes d'intérêts spéciaux

Recommandations de politiques relativement aux services ayant un impact sur les francophones, les nouveaux arrivants et les jeunes âgés entre 19 et 25 ans.

 

Pourquoi pas? Renforcer la prestation de services offerts en français dans le secteur de la santé mentale des enfants et des adolescents en Ontario 

2017

Il est essentiel de tenir compte de l'expérience des francophones de l'Ontario pour que tous les enfants, les jeunes et les familles ainsi que les fournisseurs de services qui les soutiennent sachent quels services de santé mentale sont offerts dans leur collectivité et comment accéder à ces services de soutien au moment et à l'endroit où ils en ont besoin. Ce document de politique établit les forces et les besoins uniques de la population francophone de l'Ontario au sein du système de santé mentale des enfants et des adolescents en transformation et présente des recommandations fondées sur des données probantes pour guider la prestation de services en français aux enfants, aux adolescents et aux familles francophones de la province.

 

Agir pour l’équité et la diversité : Répondre aux besoins en matière de santé mentale des enfants, des jeunes et des familles nouvellement arrivés au Canada

2015

Basé sur les données les plus récentes issues de la recherche ainsi que sur les expériences des fournisseurs de services et des utilisateurs, ce rapport vise à aider les responsables des politiques et les décideurs à mieux comprendre les besoins en matière de santé mentale des enfants, des adolescents et des familles nouvellement arrivés dans leur collectivité locale, ainsi qu'à y répondre.

 

Parvenir à maturité : aider les jeunes à passer des services de santé mentale pour enfants et adolescents à ceux pour adultes 

2011

Ce document contient des recommandations stratégiques visant à améliorer les services offerts aux jeunes en transition qui entrent dans le système de santé mentale pour adultes.

Archive

Faire front commun : la collaboration interorganismes au service de la santé mentale des enfants et des adolescents 

2009

En examinant la documentation, ce document de politique décrit comment les organismes de santé mentale des enfants et des adolescents peuvent fonctionner de façon plus transparente pour fournir des services de santé mentale en Ontario.

 

L'origine de la violence : ce que révèle la documentation, particulièrement concernant la santé mentale des enfants et des ados 

2008

Ce rapport décrit la relation entre la santé mentale, les problèmes émotionnels et comportementaux et la violence chez les jeunes, ainsi que les répercussions possibles de cette relation sur les politiques publiques.

 

Ancrer la santé mentale dans une vision du monde autochtone : inspiré de « Rassemblés autour d'un rêve » 

2008

Ce document présente une vision du monde autochtone de la santé mentale et du bien-être ainsi que des recommandations stratégiques précises pour améliorer la santé mentale des enfants et des jeunes issus de collectivités autochtones.

 

Le lien entre la pauvreté et la santé mentale : de l'enfance à l'âge adulte 

2008

Fondé sur la documentation sur la relation entre la pauvreté et la santé mentale des enfants et des adolescents, ce document de politique vise à aider les responsables des politiques et les décideurs à comprendre la relation entre la pauvreté et la santé mentale chez les enfants, les adolescents et les familles.