Together with young people and community experts, the Centre and the Community Suicide Prevention Network of Ottawa (CSPN) developed a nine-part video learning series called Pillars of youth support. This collection was created to introduce young people to key elements of peer support and build their confidence in providing support to peers, while ensuring that they are also able to take good care of themselves in the process.

Why peer support matters

A lot of youth who experience mental health challenges aren't reaching out to service providers or getting the professional help they need. Most of them turn to their friends and peers at some point, for help and guidance. This can feel like a big responsibility for supporting friends and peers, who don't always know how to help.

How these videos can help

Most of the information and resources available on peer support are focused on adult populations. We wanted to fill this gap by providing young people, particularly those between the ages of 16 and 24, with information and strategies they can use to develop effect peer support relationships.

If you are a supporting peer, we hope this information is of value to you whether you have no experience with peer support or are currently providing peer support in a formal setting. We encourage you to watch these videos in order.

More resources

This online series is just the tip of the iceberg when it comes to youth peer support. Check out the reference and resource document for more information and learning opportunities. The facilitation support guide has also been created to promote further reflection and discussion on the topics.

En collaboration avec des jeunes et des experts du milieu communautaire, le Centre et le Réseau communautaire de prévention du suicide d'Ottawa (CSPN) ont élaboré une série de formations vidéo en neuf volets intitulée Les piliers des jeunes pairs aidants. Cette collection a été créée pour initier les jeunes aux éléments clés du soutien par les pairs et pour renforcer leur confiance dans le soutien qu'ils peuvent apporter à leurs pairs, tout en s'assurant qu'ils sont également capables de prendre soin d'eux-mêmes au cours du processus.

L'importance du soutien par les pairs

Beaucoup d'adolescents aux prises avec des problèmes de santé mentale ne vont pas chercher l'aide dont ils ont besoin auprès de fournisseurs de services ou de professionnels. La plupart d'entre eux se tournent vers leurs amis et leurs pairs pour obtenir de l'aide et des conseils. Ces amis et ces pairs, qui ne savent pas toujours comment s'y prendre pour apporter de l'aide, peuvent facilement se sentir dépassés.

Comment ces vidéos peuvent vous aider

La plupart des informations et des ressources disponibles sur le soutien par les pairs sont destinées aux populations adultes. Nous voulions combler cette lacune en fournissant aux jeunes, en particulier ceux âgés de 16 à 24 ans, des renseignements et des stratégies qu'ils peuvent utiliser pour développer des relations efficaces de soutien par les pairs.

Si vous êtes un pair aidant, nous espérons que cette information vous sera utile, que vous n'ayez aucune expérience du soutien par les pairs ou que vous le fassiez actuellement dans un cadre officiel. Nous vous encourageons à visionner ces vidéos dans l'ordre.

Ressources supplémentaires

Cette série en ligne n'est que la partie visible de l'iceberg en ce qui a trait au soutien des jeunes par leurs pairs. Consultez le document de référence et de ressources [link to file within Resource Hub, as part of the youth peer support videos] pour obtenir de plus amples renseignements et pour être au fait des occasions d'apprentissage. Un guide de facilitation [link to file within Resource Hub] a également été créé pour favoriser une réflexion et une discussion plus approfondies sur ces sujets.