Au cours des dernières années, nous avons graduellement cessé d'offrir des services sur demande pour nous concentrer de plus en plus sur les changements systémiques permettant d'éliminer les obstacles à de meilleurs soins et au renforcement des services.

Pourquoi les initiatives systémiques sont-elles importantes?

Il existe une crise au sein de notre système de santé en raison de problèmes de santé mentale non diagnostiqués ou non traités chez les enfants et les jeunes. Cette situation est exacerbée par les défis que doivent relever de nombreuses familles au moment d'utiliser le système de services. En collaborant étroitement avec le ministère de la Santé, les partenaires provinciaux et les fournisseurs de services, nous pouvons tirer parti de notre expertise collective pour améliorer les soins. Cette amélioration se traduira par de meilleures expériences et de meilleurs résultats pour un plus grand nombre d'enfants, de jeunes et de familles, ainsi qu'une meilleure santé globale et une meilleure valeur.

Qu'entendons-nous par « initiatives systémiques »?

Le système de soins de santé mentale des enfants et des adolescents de l'Ontario est composé de nombreux fournisseurs et organismes de différents secteurs qui offrent tous des services de santé mentale aux enfants et aux adolescents. Le système comprend les réseaux et les voies d'accès aux soins qui les relient. Il est également constitué d'organismes gouvernementaux et d'autres établissements qui fournissent des ressources.

Les voies d'accès aux soins orientent les enfants, les adolescents et les familles vers les soins appropriés pendant la prestation des soins et après le congé du patient. Elles font en sorte que les familles obtiennent le service approprié au bon moment et de la bonne façon pour répondre de manière optimale aux besoins en santé mentale de leur enfant ou de leur adolescent. Dans un système de santé mentale de haute qualité, les voies d'accès aux soins sont accessibles, efficaces et efficientes. Elles résultent de la coordination entre de multiples prestataires et assurent une meilleure continuité des soins.

Les initiatives systémiques sont des activités et des améliorations qui touchent ces réseaux, ces voies d'accès et ces ressources, en plus des activités ou des améliorations au sein des organismes individuels.

Collaboration avec le gouvernement

Nous sommes un partenaire de confiance du ministère de la Santé et nous collaborons régulièrement à des initiatives systémiques, comme les suivantes.

Solution de veille stratégique

Lorsque le ministère a commencé à travailler à la mise en œuvre d'une solution de veille stratégique (VS) destinée aux fournisseurs de services de santé mentale aux enfants et aux adolescents de l'Ontario, on nous a demandé d'élaborer et de diriger la formation du personnel des organismes à l'utilisation de cette plateforme.

La solution VS est un outil technologique qui fournit un cadre commun de mesure du rendement du système de santé mentale des enfants et des adolescents de l'Ontario. Il vise à améliorer la collecte de données et la production de rapports sur les services communautaires de santé mentale aux enfants et aux adolescents. Il vise aussi à rendre l'information disponible afin d'orienter l'affectation des ressources, la planification du système et la prestation des services. Consultez notre carrefour des ressources pour accéder aux modules de formation pertinents et aux modèles d'entente de partage de données.

Psychothérapie structurée

Nous sommes membre du sous-comité de la famille, des enfants et des adolescents du Programme de psychothérapie structurée de l'Ontario, qui appuie l'engagement et la collecte de connaissances.

Annoncé dans le cadre des investissements de la province en santé mentale à la fin de 2017, ce nouveau programme fera de l'Ontario la première province à offrir un service de psychothérapie structurée financée par le gouvernement pour aider les personnes souffrant d'anxiété et de dépression légères à modérées — les troubles de santé mentale les plus courants en Ontario. Le programme est le fruit de recommandations formulées par le Conseil consultatif de leadership en santé mentale et en toxicomanie et est en cours d'élaboration avec des experts en santé mentale, des fournisseurs de services et des personnes ayant une expérience vécue.

Collaboration avec des professionnels de la santé de toute la province

Nous travaillons stratégiquement avec des fournisseurs de services communautaires de santé mentale pour les enfants et les adolescents de toute la province afin d'harmoniser nos efforts et de produire les meilleurs résultats possible pour les enfants, les adolescents et les familles de l'Ontario.

Consortium des organismes responsables et Communauté de pratique

Nous aidons à faciliter et soutenons le travail du Consortium des organismes responsables des services de santé mentale aux enfants et aux jeunes et de la Communauté de pratique. Ensemble, nous déterminons les priorités provinciales en matière de santé mentale des enfants et des adolescents, et nous œuvrons à y répondre.

Établissement des normes de qualité

La poursuite de l'excellence exige que nous définissions l'excellence. En 2018, nous avons commencé à élaborer des normes de qualité pour l'engagement des jeunes et l'engagement des familles en matière de santé mentale des enfants et des adolescents. Nos ébauches de normes fixent la barre pour les pratiques d'engagement de haute qualité fondées sur des données probantes au niveau systémique. Nous continuons d'appuyer la mise en œuvre de ces normes, tout en explorant l'élaboration de nouvelles normes ou lignes directrices en matière de qualité, selon les besoins du secteur.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les normes de qualité, écrivez-nous.