De la réaction à la crise à la planification de la reprise

Alors que nous sortons tous de la pandémie, nous demeurons de notre côté engagé.e.s à offrir notre soutien aux prestataires de services et aux organismes, ainsi qu’à travailler ensemble en vue de régler les difficultés, qu’elles soient anciennes ou nouvelles. L’évolution constante des besoins de la clientèle, les nouvelles réalités du travail et le bien-être des prestatairesde services sont en tête de nos préoccupations, pendant que la reprise se poursuit. 

Nouvelle série de webinaires : Pleins feux sur la reprise après la COVID-19

Cette série de webinaires réunit des dirigeant.e.s d’organismes, des clinicien.ne.s, des jeunes, des membres de la famille et d’autres expert.e.s pour explorer les principaux enjeux auxquels notre secteur est confronté alors que nous commençons à sortir de la pandémie. Les sujets choisis correspondent aux besoins les plus pressants de notre secteur selon ce qu’une enquête sectorielle et d’autres consultations auprès de prestataires de services ont permis de découvrir. Voir Ressources supplémentaires ci-dessous pour les enregistrements des webinaires précédents de cette série.

Comprendre l’impact sur les jeunes et les familles

Dès le départ, nous avons constaté que les mesures provinciales et fédérales visant à ralentir la propagation de la COVID-19 auraient une incidence importante sur le quotidien des enfants, des jeunes et des familles de l’Ontario. C’est pourquoi nous avons lancé un projet de recherche avec l’Institut de recherche du CHEO afin de mieux comprendre les répercussions et la façon dont nous et d’autres intervenants de notre secteur pourrions mieux soutenir les enfants, les jeunes et les familles pendant et après la pandémie.

Un an plus tard, nous avons poussé la recherche un peu plus loin pour vérifier comment les jeunes se portaient, quels sont les services et soutiens en santé mentale auxquels ils ont eu accès depuis le début de la pandémie, et comment on pouvait améliorer ces services.

Voici ce que nous avons appris à la lumière des commentaires et des observations des jeunes, des parents et des prestataires de soins :

Ressources supplémentaires

Les résumés des données probantes et les ressources suivants ont été compilés et élaborés pour répondre aux besoins d’information uniques des organismes et des prestataires de services tout au long de la pandémie.

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Résumés de données probantes

Résilience dans un environnement de travail hybride (septembre 2022)
Alors que les dirigeant.e.s et les équipes apprennent à s’adapter à la « nouvelle normalité » des environnements de travail hybride, la résilience est une priorité. Mais qu’est-ce que la résilience signifie vraiment et comment les organisations peuvent-elles y parvenir?

Cette ressource présente des principes directeurs, des stratégies et des pratiques émergentes fondés sur des données probantes pour appuyer le bien-être et la résilience en cas d’événements ou de changements imprévus, dans le contexte d’un environnement de travail hybride. Cela comprend les politiques organisationnelles, les transformations numériques et les espaces de travail réaménagés.

Vous cherchez à clarifier le mot « hybride » dans le contexte de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances chez les enfants et les jeunes? Nous avons un guide qui explore le travail hybride, les avantages et les défis qu’il présente et ce qui distingue le travail en mode hybride dans notre secteur.

Lisez le guide « Qu’est-ce que le travail hybride? »

Comment diriger des équipes dans un espace de travail hybride (août 2022)

L’une des choses qui ne reviendront probablement jamais à la normalité d’avant la pandémie, c’est la façon dont nous travaillons. Les modèles hybrides présentent de nombreux avantages, y compris des occasions d’améliorer l’équilibre travail-vie personnelle. La transition présente toutefois des défis uniques et complexes pour un grand nombre de dirigeant.e.s, qui ont de la difficulté à se sentir connecté.e.s à leurs équipes. Comment les dirigeant.e.s peuvent-ils saisir les occasions et relever les défis liés à ces nouvelles réalités professionnelles afin d’aider leurs équipes à s’épanouir?

La présente ressource donne des conseils fondés sur des données probantes pour diriger dans un environnement de travail hybride, qui vont de la planification intentionnelle de modèles souples au soutien à la sécurité psychologique. Elle met également en lumière les facteurs à prendre en considération pour optimiser les réunions hybrides et les secrets sectoriels – c’est-à-dire ce que font les autres qui fonctionne bien.

Vous cherchez à clarifier le mot « hybride » dans le contexte de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances chez les enfants et les jeunes? Nous avons un guide qui explore le travail hybride, les avantages et les défis qu’il présente et ce qui distingue le travail en mode hybride dans notre secteur.

Lisez le guide « Qu’est-ce que le travail hybride? »

Répercussions de la COVID-19 sur la santé mentale des enfants et des jeunes (février 2022)

Ce texte accompagne notre résumé des données probantes de juillet 2020, qui étudiait les répercussions de la COVID-19 sur la santé mentale des enfants et des jeunes. À mesure que la pandémie s’essouffle, la littérature évaluée par les pairs sur le sujet progresse. Continuer d’approfondir notre compréhension des répercussions peut aider les prestataires de services à mieux se préparer aux besoins des client.e.s et à y répondre, et orienter la prise de décisions fondées sur des données probantes pour le secteur. Le présent document explore les données probantes les plus récentes, tirées de la littérature examinée par les pairs et de la littérature grise publiées en 2020 et 2021. Les conclusions sont organisées thématiquement, selon le trouble de santé mentale.

Consultez le résumé de données probantes

Les effets de l’utilisation des écrans sur la santé mentale des enfants et des adolescents pendant la pandémie (août 2021)

Les mesures de distanciation physique ont contraint une grande partie des activités d’éducation, de socialisation et de loisirs à se dérouler en ligne, ce qui signifie que beaucoup d’enfants et de jeunes ont passé six heures ou plus par jour devant un écran tout au long de la pandémie. Cependant, beaucoup d’entre eux dépassaient déjà le temps d’écran recommandé avant la pandémie. Le présent document résume les données probantes les plus récentes sur les effets du temps passé devant un écran sur la santé mentale et présente des façons de gérer le temps d’écran afin d’en réduire les effets négatifs.

Consultez le résumé de données probantes

Résumés de données supplémentaires

Webinaires

Mettre en pratique les données probantes : Mobilisation des savoirs au-delà de la COVID-19 (mars 2023)

Au cours des trois dernières années, notre secteur a appris comment appliquer ses connaissances pour faire face à la pandémie de COVID-19, tirant parti de nouvelles façons de communiquer la recherche, les pratiques exemplaires et les conseils, en vue de façonner l’accès aux services et la prestation de ceux-ci aux enfants, aux jeunes et aux familles.

Ce webinaire a réuni nos partenaires du secteur, en vue de discuter des initiatives novatrices de mobilisation des savoirs qui viennent améliorer l’accès aux services en matière de santé mentale et de dépendance, ainsi que la prestation de ceux-ci, pendant la période de reprise postpandémique et
au-delà. Les expert.e.s ont partagé leurs approches relatives à la mobilisation des savoirs, ainsi que de leurs réussites et des leçons apprises pendant la pandémie de COVID-19.

Visionnez le webinaire (en anglais seulement)

Grandir et traverser la pandémie : Avenues pour soutenir les jeunes pendant les transitions de la vie (octobre 2022)

Les transitions de la vie et les événements marquants sont enthousiasmants pour la plupart des jeunes, mais ils peuvent aussi s’avérer une source de stress et de difficultés, et ce, même dans les meilleures conditions. Les nouveaux.elles diplômé.e.s qui s’apprêtent à intégrer le marché du travail ou à entamer des études postsecondaires (certain.e.s sont de retour en personne pour la première fois depuis le début de la pandémie) font face à des circonstances et à des défis encore plus uniques.

Dans le cadre de ce webinaire, des ami.e.s de Santé mentale pour enfants Ontario, de Santé mentale en milieu scolaire Ontario, du Centre de toxicomanie et de santé mentale et de Carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario se sont joint.e.s à nous pour explorer des expériences vécues récentes, les besoins actuels en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances ainsi que des initiatives émergentes afin de soutenir les jeunes et leur famille dans des contextes scolaire et communautaire.

Visionnez le webinaire (en anglais seulement)

Création de routines, de rituels et de résilience dans un espace de travail hybride (juin 2022)

Au cours des dernières années, le mot résilience a souvent voulu dire « faire face à la musique » ou « changer de cap », mais ce n’est pas viable à long terme. Que signifie le fait de participer au renforcement de la résilience après la pandémie? Quelles idées fausses et quels obstacles les leaders doivent-ils surmonter? Comment l’élaboration de routines et de rituels peut-elle améliorer la culture d’équipe et créer une main-d’œuvre en santé qui est mieux préparée à soutenir les enfants, les jeunes et les familles?

Ce webinaire, offert en collaboration avec Santé mentale pour enfants Ontario, a abordé ces questions et bien d’autres, notamment sur la façon dont les routines et les rituels établis qui répondent aux besoins de diverses équipes peuvent améliorer leur culture et créer une main-d’œuvre saine qui peut à son tour mieux soutenir les enfants, les jeunes et les familles. Les expert.e.s du groupe comprenaient des dirigeant.es sectorielles et des expert.e.s en la matière qui ont partagé des stratégies, des pratiques exemplaires et des recommandations efficaces.

Visionnez le webinaire (en anglais seulement)

Diriger dans un espace de travail hybride : Transformer la situation de nos équipes – de la survie à la prospérité (mai 2022)

Toutes les facettes de notre vie ont subi de grands changements au cours des dernières années, notamment la façon dont nous interagissons et travaillons avec nos collègues. Notre secteur a fait la transition non seulement vers un modèle de prestation de services hybride, mais aussi vers un espace de travail hybride.

Ce webinaire, offert en anglais, en collaboration avec Santé mentale pour enfants Ontario, a exploré ce que nous entendons exactement par « hybride » et les courbes d’apprentissage auxquelles les dirigeant.e.s ont fait face pour s’assurer que les équipes prospèrent dans un espace de travail hybride. Les expert.e.s du groupe comprenaient des dirigeant.e.s des secteurs et des expert.e.s en la matière qui ont présenter des stratégies efficaces, des pratiques exemplaires et des recommandations pour adapter les styles de leadership dans un environnement hybride.

Visionnez le webinaire (en anglais seulement)

Webinaires supplémentaires

Publications évaluées par les pairs

Families, Systems & Health, Mars 2022

Titre de l'article : Parenting during the COVID 19 pandemic: The sociodemographic and mental health factors associated with maternal caregiver strain

Lire l’article

Résumé : La pandémie de COVID 19 a introduit de nouveaux facteurs de stress chez les parents (« tuteur.trice.s légaux.ales »), qui peuvent avoir une incidence sur leur propre santé mentale et celle de leur enfant. Nous avons exploré les niveaux de pression rapportés par les tuteur.trice.s légaux.ales (la capacité perçue des parents à répondre aux exigences parentales), et les facteurs sociodémographiques et de santé mentale des tuteur.trice.s légaux.ales pour déterminer les prédicteurs de pression qui peuvent être utilisés pour orienter la prestation de services de santé mentale aux familles. Plus de 75 % des tuteur.trice.s légaux.ales participant.e.s ont déclaré subir un niveau de pression allant de « modéré à élevé ». Plus de 25 % des tuteur.trice.s légaux.ales ont indiqué avoir une « mauvaise » santé mentale et 20 % d’entre eux et elles ont déclaré ressentir un niveau d’anxiété allant de modéré à grave. Nous avons constaté une relation entre l’âge de l’enfant, les variables de la santé mentale de l’enfant et de son.sa tuteur.trice légal.e et la pression ressentie par ce.tte dernier.ère. Compte tenu de l’interdépendance de ces facteurs, il devient essentiel pour le bien-être de la famille de soutenir la santé mentale des tuteur.trice.s légaux.ales et de réduire la pression qui se rattache à leur rôle. Des stratégies de santé individuelle, familiale et publique fondées sur des données probantes sont nécessaires pour atténuer la pression liée à la pandémie.

JAMA Pediatrics, Février 2022

Titre de l’article : Utilization of Physician-Based Mental Health Care Services Among Children and Adolescents Before and During the COVID 19 Pandemic in Ontario, Canada

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Résumé : Les mesures de santé publique visant à freiner la propagation de la COVID 19 ont accru le sentiment de détresse chez les enfants et les adolescents et ont contribué à un changement dans la prestation des services de santé mentale. Les principaux objectifs de cette étude étaient de mesurer et de comparer le recours à des soins de santé mentale externes prodigués par des médecins avant et pendant la pandémie de COVID 19, et de quantifier l’ampleur de l’adoption de la prestation de soins virtuels. Nous avons constaté que les soins de santé mentale externes prodigués par des médecins en Ontario avaient augmenté pendant la pandémie et que la situation s’était accompagnée d’un virage important et rapide vers les soins virtuels. Il y a eu une augmentation disproportionnée du recours aux services de santé mentale chez les adolescentes. La planification au niveau du système, qui vise à répondre aux besoins croissants en matière de capacité et à surveiller la qualité des soins, est justifiée en raison de ces changements aussi importants.