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Évaluation et amélioration des services de santé mentale en ligne

Mis-à-jour le 9 novembre

Ressources en français

Afin d’assurer des soins de grande qualité et de planifier la mise en œuvre à long terme de services de santé mentale en ligne pour les enfants et les adolescents, les organismes sont encouragés à évaluer leurs offres de soins virtuels. Comprendre ce qui a bien fonctionné, les défis rencontrés et la façon dont ils ont été relevés permettra aux intervenants du secteur, une fois la pandémie terminée, de prendre des mesures concrètes pour ajouter des options de soins virtuels à leur gamme de services de santé mentale pour les familles. Ce document présente des lignes directrices pour aider les agences à évaluer leur prestation de soins virtuels.

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Ressources en anglais

To ensure high-quality care, and to plan for longer-term implementation of e-mental health services for children and youth, agencies are encouraged to evaluate current virtual care offerings. Understanding what has worked well, challenges and how these have been addressed will enable the sector, post-pandemic, to take deliberate steps to adding virtual care options to their suite of mental health services for families. This document presents guidelines to help agencies evaluate the virtual care services they provide.

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Webinaire sur l'évaluation des soins virtuels en réponse à la COVID-19

Le 26 octobre 2020, nous avons collaboré avec Santé mentale pour enfants Ontario pour présenter un webinaire dans lequel nous avons présenté une évaluation provinciale des soins virtuels menée entre avril et septembre 2020. Tout au long du webinaire, nous avons discuté des points forts, des points faibles et des actions qui peuvent être prises par les organismes et les fournisseurs de services pour améliorer les services virtuels à l’avenir.

L’enregistrement est disponible ici (en anglais seulement).

La rentrée scolaire

Mis-à-jour le 3 septembre

Ressources en français

La rentrée scolaire peut être une période d’ajustement pour plusieurs enfants et jeunes en temps normal. Cette année, ils font aussi face à des circonstances sans précédents en raison de la pandémie et des mesures de contrôle et de prévention des infections. Afin d’appuyer les fournisseurs de services, les jeunes et les familles dans leurs efforts de réduction du stress lié à la rentrée scolaire, nous avons collaboré avec Santé mentale pour enfants Ontario et développé une série d’outils, de ressources et d’examen des données disponible — et nous ajouterons à cette liste dans les semaines à venir.

Ressources en anglais

The beginning of the school year can be an adjustment for children and young people in a normal year. Yet this year they are also facing extraordinary circumstances relating to the pandemic and infection control and prevention measures. To support service providers, young people and families in addressing stress related to back-to-school plans, we partnered with Children’s Mental Health Ontario (CMHO) and developed a suite of evidence reviews, resources and tools — and we will be adding more in the coming weeks. 

Webinaire sur la rentrée des classes en période de COVID-19 : ce que les fournisseurs de services communautaires de santé mentale pour les enfants et les adolescents doivent savoir

La période de la rentrée scolaire peut être stressante pour les enfants, les jeunes et les familles, et la pandémie ne fait qu’ajouter un autre niveau de complexité à cette situation, En partenariat avec Santé mentale pour enfants Ontario, nous avons présenté un webinaire mettant l’accent sur les moyens de se préparer à supporter les enfants, les jeunes et leur famille pendant cette période de transition qui ne ressemble en rien aux autres années.

Les panélistes ont discuté de :

  • ce que les données probantes suggèrent que nous pourrions observer chez les enfants et les jeunes alors qu’ils se préparent à la rentrée scolaire
  • ce que les jeunes et les familles disent vivre et ce dont ils ont besoin
  • ressources, outils et conseils afin de vous aider à appuyer vos clients

L’enregistrement est disponible ici (en anglais seulement).

Webinaire sur la transition de la 12e année aux études postsecondaires dans le contexte de la COVID-19

En juillet 2020, le Centre a coprésenté un webinaire sur la façon dont le personnel de première ligne sur les campus et dans les collectivités peut soutenir les étudiants et les aider à faire la transition aux études postsecondaires. Le webinaire était animé par le CICMH et mettait en vedette des présentateurs issus du Centre, de Santé mentale pour enfants Ontario, de Santé mentale en milieu scolaire Ontario et d’Allo J’écoute. Vous avez manqué le webinaire ou voulez le regarder à nouveau? Vous pouvez trouver l'enregistrement ici (en anglais seulement). 

Soutien aux familles endeuillées

Ajouté le 12 août

Ressources en français

Tout au long de la pandémie de COVID-19, des enfants, des jeunes et des familles ont perdu des êtres chers en raison de la COVID-19 ou d’autres problèmes de santé. La pandémie a eu une incidence sur la façon dont les familles et les enfants font face au chagrin et pleurent la mort d’un être cher. En raison des restrictions d’éloignement physique imposées pour empêcher la propagation de la COVID-19, il était difficile d’être présent ou de réconforter physiquement les membres de la famille ou les amis malades ou mourants. Les fournisseurs de services ont cerné le besoin de connaître les complexités uniques liées au deuil et à la perte d’un être cher pendant une pandémie ainsi que les principaux facteurs à prendre en considération lorsqu’on offre du soutien aux enfants, aux jeunes et aux familles endeuillés.

Le Centre et Santé mentale pour enfants Ontario (SMEO) ont compilé des données probantes et des ressources pour aider les fournisseurs de services de santé mentale destinés aux enfants et aux jeunes à soutenir les familles qui vivent un deuil pendant la pandémie.

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Ressources en anglais

Throughout the course of the COVID-19 pandemic, some children, youth and families have experienced the loss of loved ones due to COVID-19 or other health-related causes. COVID-19 has impacted the way families and children are able to grieve and mourn the death of a loved one. Physical distancing restrictions imposed to prevent the spread of COVID-19 have made it difficult for people to be present or to physically comfort family members or friends who are ill or dying. Service providers have identified the need for knowledge around the unique complexities of mourning and loss during a pandemic and key considerations when supporting bereaved children, youth and families.

The Centre and Children’s Mental Health Ontario (CMHO) have compiled evidence and resources to help child and youth mental health service providers support families experiencing grief during the pandemic.

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Services de télésanté mentale

Mis-à-joule 30 juillet

Ressources en français

L’émergence de la COVID-19 dans les populations du monde entier a eu une incidence importante sur la prestation de services de santé mentale en personne aux enfants et aux jeunes en Ontario. Afin de continuer à répondre aux besoins des enfants, des jeunes et des familles, de nombreux organismes offrant des services prennent rapidement des mesures pour fournir des soins au moyen des technologies de télécommunication. Pour soutenir nos partenaires communautaires en cette période difficile, le Centre d’excellence en santé mentale des enfants et des adolescents (le Centre) et Santé mentale pour enfants Ontario (SMEO) ont compilé ce qui suit :

  • de l’information sur les travaux en cours menés par nos organismes pour appuyer la prestation de services de télésanté mentale de grande qualité pour les enfants et les jeunes de l’Ontario;
  • des liens vers des lignes directrices sur la pratique, des trousses d’outils et d’autres ressources publiées par des institutions de formation, des associations et des institutions professionnelles en lien avec la prestation de services de télésanté mentale en Ontario.

Les ressources partagées ont été recueillies au moyen d’une analyse rapide et non systématique des lignes directrices sur la pratique dans le but de vous aider dans les meilleurs délais à explorer des solutions de rechange aux soins de santé mentale en personne pour les enfants, les jeunes et les familles. Les lignes directrices et les ressources partagées n’ont pas été recueillies au moyen d’une recherche exhaustive ou d’un examen systématique, mais reflètent l’information disponible au moment de la rédaction. À mesure que de nouvelles données probantes sur la pratique deviendront disponibles, les recommandations pourront évoluer.

Dans la présente ressource, les termes suivants sont utilisés de façon interchangeable pour désigner la prestation de soins aux clients à l’aide des technologies de télécommunications comme solutions de rechange aux services de santé mentale en personne : télésanté mentale, télésanté, télépsychologie, services électroniques, télépratique, traitement en ligne, consultation vidéo, téléréadaptation.

Lignes directrices et exigences professionnelles

Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca

La pandémie de la COVID-19 a poussé plusieurs fournisseurs de services à faire une transition vers des soins virtuels. Ces organismes ont dû mettre en place ou étoffer leurs politiques, procédures et documents d’orientation afin de soutenir cette forme de prestation de services. Dans plusieurs cas, les associations et les corps professionnels ont également des lignes directrices ou des exigences qui doivent être respectées. Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca a créé la présente ressource pour orienter et appuyer les psychothérapeutes travaillant au sein de l’agence dans leur suivi virtuel de clients.

Nous rendons cette ressource disponible avec la permission de Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca. Ceci est uniquement un document d’orientation.

Lignes directrices, trousses d’outils et ressources

Commission de la santé mentale du Canada

Plateformes de soins virtuels

Réseau Télémédecine Ontario

Associations et ordres de counseling et de psychothérapie 

Association canadienne de counseling et de psychothérapie

Services de réadaptation

Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario

Ordre des ergothérapeutes de l’Ontario

Ressources en anglais

Professional guidelines or requirements

Hands TheFamilyHelpNetwork.ca

As many service providers are shifting to virtual care during the COVID-19 pandemic, organizations are developing or enhancing policies, procedures and guidance documents intended to support this form of service delivery. In many instances, professional associations and colleges have guidelines or requirements that must be followed. Hands TheFamilyHelpNetwork.ca has developed this resource to provide guidance and support to psychotherapists working in the agency, as they support clients virtually.

We are sharing this resource with permission from Hands TheFamilyHelpNetwork.ca. This document is intended for guidance only.

Guidelines, toolkits and resources

YouthREX

Ontario Health

Mental Health Commission of Canada

Virtual care platforms

Ontario Telemedicine Network

Think Research

To support service delivery during the COVID-19 pandemic, Think Research is dropping its rates to $10 per month to help psychologists move to a virtual care platform. Think Research is a Canadian company, with Canadian servers and complies with Canadian privacy laws. They are currently one of the vendors working with the Ontario Telemedicine Network (OTN).

Think Research offered to provide a number of free licenses to Ontario Psychological Association members who have offered pro bono services as part of the Disaster Response Network led by Dr. Liliana Tarba.

Psychological associations and colleges

Canadian Psychological Association

Ontario Psychological Association

College of Psychologists of Ontario

The College of Psychologists of Ontario (the College) recently shared the following links with its membership, which include video presentations and tutorials by Dr. Christine Korol, R.Psych., to help members move to online services. These presentations by Dr. Korol were part of the Barbara Wand seminar in professional ethics, standards and conduct.

The College also shared a link to Dr. Korol’s three-part introduction to online services, which covers topics related to ethics and online practice.

Counselling and psychotherapy associations and colleges

Canadian Counselling and Psychotherapy Association

College of Registered Psychotherapists of Ontario

Social work

Ontario College of Social Workers and Social Service Workers

Canadian Alliance of Physiotherapy Regulators

College of Physiotherapists of Ontario

College of Occupational Therapists of Ontario

Politiques, procédures et orientations : exemples d'organismes ontariens

Avec la permission des auteurs, nous rendons disponibles des exemples de politiques et de procédures pour la prestation de services de santé mentale à distance mises au point par des agences ontariennes de santé mentale des enfants et des jeunes. Ces ressources sont mises à votre disposition à des fins d’orientation pendant la pandémie de la COVID-19 et ne sont présentées qu’à titre d’exemples.

Le Centre n’a pas évalué ces documents et ne peut les recommander formellement ou entériner les recommandations qui en émanent.

Phoenix Centre for Children and Families

Le Phœnix Centre for Children and Families met actuellement sur pied un service de santé mentale virtuel sans rendez-vous pour les familles auxquelles il offre ses services dans le comté de Renfrew. Dans le cadre de cette entreprise, le personnel a participé à des activités de formation et de consultation afin de concevoir a) une ébauche de politique et de procédure sur l’utilisation de la vidéoconférence comme moyen de communication avec les clients, et b) une ébauche de lignes directrices et de considérations relatives à la prestation de services de thérapie par téléphone ou au moyen de logiciels de vidéoconférence. Si vous avez des questions au sujet de ces documents, veuillez communiquer avec Debra Woodfine, directrice clinique, à dwoodfine@phoenixctr.com.

Boussole - Services de santé mentale pour enfants et jeunes

Pathstone Mental Health

Services aux familles d'Algoma

Webinaire sur les soins virtuels 101 pour la santé mentale des enfants et des adolescents

Le 25 avril 2020, le Centre et Santé mentale en milieu scolaire Ontario ont coanimé un webinaire d’introduction à la prestation de soins virtuels de santé mentale. Ce webinaire s’adressait aux fournisseurs de services de santé mentale aux enfants et aux jeunes, qui travaillent dans la collectivité ou les établissements scolaires.

Ce webinaire vise à répondre aux questions des intervenants dans cinq domaines clés : comment se préparer à fournir des soins virtuels; considérations éthiques, légales et protection des renseignements personnels lors de la prestation de soins virtuels; interaction avec les clients lors de la prestation de soins virtuels; considérations cliniques (y compris l’évaluation des risques); et comment être plus à l’aise en général et régler des problèmes lors de la prestation de soins virtuels.

Webinaire sur la gestion des situations à risque élevées dans le soins virtuels

Le 6 juin 2020, le Centre, Santé mentale en milieu scolaire Ontario et Carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario ont présenté un webinaire portant sur les services de télésanté mentale d’intensité élevée dans le cadre de la série d’apprentissage sur les soins virtuels.

Alors que la pandémie de la COVID-19 se poursuit et qu’elle touche de nombreux aspects de notre vie, les prestataires de services en santé mentale des enfants et des adolescents dans les écoles et les milieux communautaires continuent d’offrir des services grâce à des soins virtuels pour soutenir les enfants, les jeunes et les familles de l’Ontario. Dans certains cas, les praticiens font face à des situations à risque élevé (comme de la violence familiale, des préoccupations au sujet d’abus, un comportement suicidaire), et se demandent quelle est la meilleure façon de gérer virtuellement ce type de scénarios difficiles.

Dans ce webinaire, un groupe de cliniciens d’expérience en soins virtuels a répondu aux questions des professionnels en santé mentale des enfants, des jeunes et des familles de l’Ontario sur la meilleure façon de fournir des services de télésanté mentale d’intensité élevée, notamment en mettant l’accent sur ce qui suit :

  • aspects techniques et pratiques de la prestation de soins virtuels en temps de crise
  • évaluation et gestion des situations à risque
  • considérations relatives à la création de voies d’accès aux soins appropriées pour les situations à risque élevé
  • autogestion de la santé des cliniciens

Visualiser le webinaire 

Répercussions de la pandémie sur la santé mentale des enfants et des jeunes

Ajouté le 23 juillet

Ressources en français

La pandémie mondiale de COVID-19 a entraîné un changement rapide de la façon dont les services et les soutiens en santé mentale communautaires sont offerts. En plus d’avoir une incidence sur la façon dont les services sont offerts (de nombreux fournisseurs passant de soins en personne à des soins virtuels), nous avons également entendu dire anecdotiquement que la pandémie a eu une incidence sur les personnes qui accèdent aux services et sur l’étendue et la gravité des préoccupations présentées.

Les organismes de prestation de services de l’Ontario ont demandé comment nous pouvons nous préparer maintenant pour nous assurer d’avoir la capacité de répondre au volume et aux types de besoins émergents pendant et après la pandémie.

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Ressources en anglais

The COVID-19 global pandemic has resulted in a rapid change to how community mental health services and supports are delivered. In addition to impacting the way services are delivered (with many providers shifting from in-person to virtual care), we have also heard anecdotally that the pandemic has impacted who is accessing services and the range and severity of presenting concerns.

Ontario’s service providing agencies have asked how can we prepare now to ensure we have the capacity to meet the volume and types of emerging child and youth mental health needs both through and post-pandemic?

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Soutenir le bien-être des fournisseurs de services de santé mentale

Ajouté le 9 juin

Ressources en français

L’émergence de la COVID-19 dans les populations du monde entier a eu une incidence importante sur la prestation de services de santé mentale aux enfants et aux jeunes en Ontario. Les fournisseurs de services et les dirigeants organisationnels ont dû modifier leur façon habituelle de travailler afin d’adapter leurs services et d’offrir des soins virtuels ou en personne en toute sécurité. Ces changements imprévus, ainsi que les changements dans la vie communautaire et familiale en réaction à la pandémie (p. ex., éloignement sanitaire, isolement et quarantaine) ont créé la « tempête parfaite » pour l’émergence de problèmes de santé mentale et d’épuisement professionnel chez les fournisseurs de services directs.

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Ressources en anglais

The emergence of COVID-19 in populations across the globe has had a significant impact on the delivery of child and youth mental health services in Ontario. Service providers and organizational leaders have been required to shift their usual ways of working to adapt their services and deliver virtual and/or in-person care safely. These unanticipated changes, along with changes to community and family life in response to the pandemic (e.g. social distancing, self-isolation and quarantine) have created the “perfect storm” for the emergence of mental health challenges and burnout across direct service providers.

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Thérapie cognitivo-comportementale par Internet

Ajouté le 2 juin

Ressources en français

La thérapie cognitivo-comportementale offerte par Internet (TCCI) est une forme structurée de psychothérapie dans laquelle les clients reçoivent un soutien psychologique par courriel ou au moyen de modules en ligne. Le niveau de soutien des thérapeutes dans l’orientation de la thérapie, sa durée et ses éléments particuliers varient d’un programme à l’autre. Dans l’ensemble, les données probantes indiquent que la TCCI est une solution de rechange efficace (ou un complément, dans certains cas) à la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) traditionnelle en personne et qu’elle s’attaque aux obstacles courants qui limitent l’accès à la TCC en personne. (p. ex. stigmatisation perçue, coût, difficulté d’accès en région rurale ou éloignée, temps d’attente).

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Ressources en anglais

Internet-delivered cognitive behavioural therapy (iCBT) is a structured form of psychotherapy in which clients receive psychological support through email or online modules. The level of therapist support involved in guiding therapy, the duration, and specific program elements vary across individual programs. Overall, the evidence suggests that iCBT is an effective alternative (or complement, in some cases) to traditional in-person cognitive behavioural therapy (CBT), while addressing common access barriers associated with in-person CBT (e.g., perceived stigma, cost, geographical access in rural and remote areas, wait times).

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Parler de la COVID-19 aux enfants et aux jeunes

Mis-à-jour le 20 avril

Ressources en français

L’émergence de la COVID-19 dans les populations du monde entier a eu une incidence importante sur les enfants, les jeunes et leur famille. Pour soutenir nos partenaires communautaires en cette période difficile, le Centre a compilé des liens vers des ressources portant sur les soins aux enfants et aux jeunes, publiées par des organismes et des associations professionnelles du secteur de la santé mentale des enfants et des jeunes. Ces ressources pourront alimenter les discussions entre les parents/soignants et les enfants et les jeunes.

Les ressources partagées ont été recueillies au moyen d’une analyse rapide et non systématique des lignes directrices sur la pratique dans le but de vous aider dans les meilleurs délais. Les ressources partagées n’ont pas été recueillies au moyen d’une recherche exhaustive ou d’un examen systématique, mais reflètent l’information disponible au moment de la rédaction. À mesure que de nouvelles données probantes sur la pratique deviendront disponibles, les recommandations pourront évoluer.

Veuillez noter que « COVID-19 » et « coronavirus » sont employés sans distinction et se réfèrent à la maladie respiratoire causée par un nouveau coronavirus découvert en 2019.

CHU Sainte-Justine (tel que publié sur le site web de la Société canadienne de pédiatrie)

Unicef

Organisation mondiale de la santé

Hôpital Ste-Justine (Montréal)

Ordre des psychologues du Québec

Office fédéral de la santé publique (Suisse)

Série d’affichages imprimables – règles d’hygiène, comment se protéger, lavage de mains, etc.

Ressources en anglais

The emergence of COVID-19 in populations across the globe has had a significant impact on children, youth and families. To support our community partners during this challenging time, the Centre has compiled links to resources published by child and youth mental health organizations, professional associations and organizations relevant to child and youth care, to support discussions between parents/caregivers and children and youth.

The resources shared were gathered through a rapid, non-systematic scan of practice guidelines with an intent to support you in a timely fashion. The resources shared were not collected through an exhaustive search or systematic review, but reflect information available at the time of writing. As new practice evidence emerges, recommendations may evolve.

Note that in this resource “COVID-19” and “coronavirus” are used interchangeably and refer to the respiratory disease that is caused by a novel coronavirus that was discovered in 2019.

World Health Organization

Children’s story book released to help children and young people cope with COVID-19

CHU Sainte-Justine (as published on the Canadian Pediatric Society website)

Tips and tricks to help adolescents cope during the COVID-19 pandemic

Children’s Mental Health Ontario

Talking to your anxious child about COVID-19

  • Includes recommendations to stay informed, keep a consistent routine for children/youth, being open and honest with the facts about the virus; and suggests preventative measures

  • Includes links to additional resources

Canadian Psychological Association

Mental health and coping during COVID-19

  • Provides general information about how people might cope with COVID-19

  • Includes suggestions on how to support those who have pre-existing mental health conditions

  • Provides advice for parents/caregivers to identify and support children who are stressed by COVID-19

Centers for Disease Control and Prevention (US)

Kids Health

Coronavirus: What kids can do

  • Information and tips on how to respond to the virus, written for a young audience

  • Provides information on how to prevent contracting or passing on germs to protect oneself and their family

Child Mind Institute

Talking to kids about the coronavirus

  • Includes a short video by Dr. Jamie Howard (Director, Trauma and Resilience Service, Child Mind Institute) on how to have conversations with children about the coronavirus and its impact
  • Emphasizes the importance of being open and available for children to ask questions
  • Highlights the value of keeping a routine and consistency during times of change and schedule disruptions (e.g. school closures)
  • References other sources, including the Centers for Disease Control and Prevention resource on “what to do when children are anxious”

Psychology Today

How to talk to kids and teens about the coronavirus

  • Provides suggestions on how to discuss the COVID-19 virus and support children and youth during this time

  • Breaks down suggestions by developmental age (e.g. preschool, elementary school, high school)

NPR

Just for kids: A comic exploring the new coronavirus

  • Print and fold comic

  • The website link includes a short three-minute audio clip that explains (to children and youth) what the virus is and preventative measures we can take to stay healthy

World Health Organization

Helping children cope with stress during the 2019 nCoV outbreak

The Autism Educator

Coronavirus social story

  • An infographic developed to help alleviate fears and anxiety children may be experiencing

The National Child Traumatic Stress Network

Parent/caregiver guide to helping families cope with COVID-19

  • Includes information on COVID-19

  • Provides suggestions on how to prepare families for the impact of the outbreak with links to resources that have accurate and up-to-date information

  • Summarizes information on preventative measures to stay healthy

  • Provides coping strategies to support families and children with the stress of an outbreak

  • Provides strategies on how to help and support children and is broken down by age group/developmental period

American Academy of Child and Adolescent Psychiatry

Talking to children about COVID-19

  • 14 suggestions to help parents/providers have conversations about the COVID-19 outbreak with children/youth

Offrir un soutien aux équipes virtuelles et à la supervision clinique à distance

Ajouté le 8 avril

Ressources en français

La pandémie de COVID‑19 a eu une incidence importante sur la façon dont les organismes communautaires de santé mentale pour enfants et adolescents offrent du soutien aux familles. Afin de se conformer aux ordres de la déclaration de l’état d’urgence en Ontario (17 mars 2020; prolongation le 30 mars 2020) et aux efforts associés à la promotion de la distanciation physique, de nombreux organismes offrent leurs services professionnels sous forme de consultations virtuelles et téléphoniques, après avoir rapidement adopté les plateformes et les outils en ligne qui permettent aux fournisseurs de service de travailler à domicile. Cette adaptation soudaine à une nouvelle façon de travailler présente de nouveaux défis pour les superviseurs et les équipes.

Le Centre et Santé mentale pour enfants Ontario 

Afin d’appuyer nos partenaires communautaires durant cette période difficile, le Centre et Santé mentale pour enfants Ontario (SMEO) ont procédé à un examen des publications universitaires et de la littérature grise pour obtenir des conseils pratiques à l’intention des superviseurs qui gèrent des équipes virtuelles. Le contenu et les ressources partagés dans le présent document n’ont pas été recueillis au moyen d’une recherche exhaustive ou d’un examen systématique, et ils reflètent l’information disponible au moment de la rédaction.

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Ressources en anglais

The COVID-19 pandemic has had a significant impact on the way community-based child and youth mental health agencies provide support to families. To comply with orders of the emergency declaration in Ontario (March 17, 2020; extended on March 30, 2020) and associated efforts to promote physical distancing, many agencies are delivering professional services through virtual visits and telephone, having rapidly transitioned to using online platforms and tools that allow service providers to work from home. This sudden adjustment to a new way of working brings novel challenges for supervisors and teams.

The Centre and Children's Mental Health Ontario

To support our community partners during this challenging time, the Centre and Children’s Mental Health Ontario (CMHO) scanned the academic and grey literature for practical guidance for supervisors managing virtual teams. The content and resources shared in this document were not collected through an exhaustive search or systematic review, and reflect information available at the time of writing.

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Considérations sur la protection des renseignements personnels dans le cadre de la prestation de services de santé mentale en ligne

Ajouté le 8 avril

Lois et considérations sur la protection des renseignements personnels

Les lois sur la protection des renseignements personnels et les processus de gouvernance visant à protéger les renseignements personnels sur la santé qui sont échangés entre les administrations fédérale, provinciales et territoriales, ainsi que dans le cadre des politiques professionnelles et organisationnelles. Chaque province et organisme légiférera sur les pratiques appropriées à adopter pour assurer la protection des renseignements personnels sur la santé, y compris en ce qui concerne la collecte, l’utilisation et la divulgation d’informations de même que l’accès à ces dernières.

Les organismes de santé mentale des enfants et des adolescents de l’Ontario sont assujettis à la Loi sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille (LSEJF) et la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS).

Les obligations juridiques en matière de protection des renseignements personnels, de confidentialité et de consentement sont complexes dans le secteur de la santé mentale des enfants et des adolescents en raison du chevauchement de différents éléments :

  • gouvernance fédérale, provinciale et territoriale;
  • common law;
  • principes d’équité;
  • principes juridiques;
  • lignes directrices et politiques professionnelles;
  • politiques et procédures organisationnelles.

Nous recommandons fortement la tenue de consultations et d’examens juridiques et pertinents en technologie de l’information (TI) dans le cadre de la mise en œuvre de procédures et de cadres opérationnels normalisés au sein d’un organisme. Ce document ne comporte pas de conseils juridiques et doit être utilisé à titre d’information seulement.

Des politiques organisationnelles doivent être en place pour orienter l’utilisation des services de santé mentale en ligne et des renseignements personnels sur la santé. Afin d’assurer la sécurité des renseignements personnels sur la santé des patients et de leurs familles, et de se prémunir contre toute responsabilité :

  • Les organismes devraient s’assurer que tous les membres du personnel sont informés des procédures, des politiques et des risques associés à chaque forme d’outils de santé mentale en ligne.
  • Les membres du personnel peuvent s’adresser au Bureau du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario, à un agent ou à un expert de la protection des renseignements personnels pour obtenir des conseils et des directives à jour sur la sécurité de certaines technologies ou installations physiques de santé mentale en ligne.
  • Les membres du personnel devraient consulter leur association professionnelle au sujet des règlements et des lignes directrices de pratique en matière de santé mentale en ligne, en portant attention aux exigences quant aux compétences et aux procédures relatives à la protection des renseignements personnels et à la confidentialité.
  • Les membres du personnel doivent se conformer à toutes les exigences relatives à la protection des renseignements personnels et à la sécurité pendant les séances de consultation ou de traitement en matière de santé mentale en ligne, et lorsqu’ils communiquent avec le client par d’autres moyens électroniques, y compris, mais sans s’y limiter, la prise et la confirmation des rendez-vous, les appels de suivi et les courriels.
  • Les organismes et les membres du personnel doivent documenter toutes les mesures prises en matière de protection des renseignements personnels et de sécurité.
  • Les organismes devraient passer en revue et mettre à jour leurs politiques relatives à la protection des renseignements personnels et à la sécurité de leurs services de santé mentale en ligne, notamment les politiques sur la gestion des atteintes à la sécurité et le traitement des plaintes des clients.
  • Les organismes doivent communiquer avec leur compagnie d’assurance au sujet de l’assurance responsabilité liée à la prestation de services de santé mentale en ligne.
  • Une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) peut être nécessaire pour évaluer de façon plus approfondie l’utilisation par l’organisme de nouvelles plateformes de fournisseurs tiers ou de santé mentale en ligne. L’EFVP est un examen exhaustif visant à évaluer l’incidence d’une nouvelle technologie ou d’un nouveau processus électronique sur la protection des renseignements personnels sur la santé.
  • Les cliniciens doivent être conscients des problèmes liés à la protection des renseignements personnels et à la sécurité, et posséder les compétences nécessaires pour les résoudre, lorsqu’ils assurent la prestation de services de santé mentale en ligne.
  • Les cliniciens ont besoin d’une formation adéquate sur les politiques et procédures cliniques pertinentes (p. ex., comment traiter les clients qui ne sont peut-être pas en mesure de protéger leurs renseignements personnels à l’endroit où ils se trouvent, comment gérer les interruptions de séances, etc.).
Ressources en français

L’émergence de la COVID-19 dans les populations du monde entier a eu une incidence importante sur la prestation de services de santé mentale en personne aux enfants et aux jeunes en Ontario. Afin de continuer à répondre aux besoins des enfants, des jeunes et des familles, de nombreux organismes de prestation de services prennent rapidement des mesures pour fournir des soins au moyen des technologies de télécommunication. Pour soutenir nos partenaires communautaires en cette période difficile, le Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents (le Centre) et Santé mentale pour enfants Ontario (SMEO) ont compilé ce qui suit :

  • un résumé des considérations sur la protection des renseignements personnels qui décrit les principaux organismes dirigeants et les lois à consulter dans le cadre de la prestation de soins virtuels; et
  • des liens vers des lignes directrices sur la pratique, des trousses d’outils et d’autres ressources publiées par des ordres professionnels, des associations et des institutions portant sur les considérations relatives à la protection des renseignements personnels dans le cadre de la prestation de services de santé mentale en ligne, en Ontario.

Les ressources partagées ont été recueillies au moyen d’une analyse rapide et non systématique des lignes directrices sur la pratique en vue d’aider dans les meilleurs délais les fournisseurs de services à explorer des solutions de rechange aux soins de santé mentale en personne pour les enfants, les jeunes et les familles. Les ressources échangées n’ont pas été recueillies au moyen d’une recherche exhaustive ou d’un examen systématique, mais reflètent l’information disponible au moment de la rédaction. À mesure que de nouvelles données probantes sur la pratique deviennent disponibles, les ressources recommandées peuvent évoluer.

Dans la présente ressource, les termes suivants sont utilisés de façon interchangeable pour désigner la prestation de soins aux clients à l’aide des technologies de télécommunications comme solutions de rechange aux services de santé mentale en personne : santé mentale en ligne, télésanté mentale, télésanté, télépsychologie, services électroniques, télépratique, traitement en ligne, consultation vidéo, réadaptation à distance.

Politiques et normes fédérales et provinciales en matière de protection des renseignements personnels

Politiques et normes fédérales et provinciales en matière de protection des renseignements personnels

Fédéral

Provincial (Ontario)

Associations et ordres de counseling et de psychothérapie

Association canadienne de counseling et de psychothérapie

Services de réadaptation

Alliance canadienne des organismes de réglementation de la physiothérapie

Ordre des ergothérapeutes de l’Ontario

Outils et ressources

Commission de la santé mentale du Canada

Plateformes de soins virtuels

Réseau Télémédecine Ontario

• Centre de la protection des renseignements personnels

Ressources en anglais

The emergence of COVID-19 in populations across the globe has had a significant impact on the delivery of face-to-face child and youth mental health services in Ontario. In order to continue to meet the needs of children, youth and families, many service-providing agencies are rapidly moving to deliver care through telecommunication technologies. To support our community partners during this challenging time, the Centre of Excellence for Child and Youth Mental Health (the Centre) and Children’s Mental Health Ontario (CMHO) have compiled:

  • a summary of privacy considerations that outline the main governing bodies and legislation that should be consulted when delivering virtual care; and
  • links to practice guidelines, toolkits and other resources published by professional colleges, associations and institutions relevant to the privacy considerations for the delivery of e-mental health services in Ontario.

The resources shared were gathered through a rapid, non-systematic scan of practice guidelines with the goal of providing timely support to service providers exploring alternatives to face-to-face mental health care for children, youth and families. The resources shared were not collected through an exhaustive search or systematic review but reflect information available at the time of writing. As new practice evidence emerges, recommended resources may evolve.

Within this resource, the following terms are used interchangeably to refer to the provision of client care using telecommunication technologies as alternatives to face-to-face services: e-mental health, telemental health, telehealth, telepsychology, e-services, telepractice, online treatment, video counselling, tele-rehabilitation.

Federal and provincial privacy policies and standards

Federal

Provincial (Ontario)

Professional bodies

Psychological associations and colleges

Counselling and psychotherapy associations and colleges

Social work

Rehabilitation services

Toolkits and resources

Mental Health Commission of Canada

Virtual care platforms

Ontario Telemedicine Network

Zoom