The following evidence summaries and webinars were compiled and developed (many in partnership with Children’s Mental Health Ontario (CMHO)) to support the delivery of child and youth mental health services — and the teams who provide them — in the face of unprecedented challenges, evolving needs and increasing demand.

Want to be notified when we add new resources to this page? Click the "Subscribe to page updates” button to receive email notifications. Your email address will not be used for any other purposes.

Visit our COVID-19 response page to learn more about other work we have undertaken in response to the pandemic, including research on its impacts on the mental health of young people and an evaluation of our sector’s transition to virtual care.

Evidence summaries

Child and youth mental health agencies across Ontario have been working hard to continue to provide services in the face of unprecedented challenges, evolving needs and increasing demand. As the pandemic forced a rapid transition to virtual care, the Centre and Children’s Mental Health Ontario (CMHO) set to work to develop and compile resources to support the delivery of  child and youth mental health services — and the teams who provide them. 

Virtual group therapy (March 2021)

As organizations in Ontario’s community-based child and youth mental health sector continue to integrate virtual care options into their regular suite of services, many are excited by the opportunities presented by virtual group therapy. There are however several barriers that prevent widespread uptake, including limited research on implementation and effectiveness. This document summarizes the latest evidence on how to deliver virtual group therapy for children and young people with mental health challenges and how to deal with common challenges.

Download the PDF

Evaluating and improving e-mental health services (November 2020)

To ensure high-quality care, and to plan for longer-term implementation of e-mental health services for children and youth, agencies are encouraged to evaluate current virtual care offerings. Understanding what has worked well, challenges and how these have been addressed will enable the sector, post-pandemic, to take deliberate steps to adding virtual care options to their suite of mental health services for families. This document presents guidelines to help agencies evaluate the virtual care services they provide.

Download the PDF

Back to school (September 2020)

The beginning of the school year can be an adjustment for children and young people in a normal year. Yet this year they are also facing extraordinary circumstances relating to the pandemic and infection control and prevention measures. To support service providers, young people and families in addressing stress related to back-to-school plans, we partnered with Children’s Mental Health Ontario (CMHO) and developed a suite of evidence reviews, resources and tools — and we will be adding more in the coming weeks.

Check out our evidence summary for community service providers

Consult the back-to-school mental health kit.

Supporting bereaved families (August 2020)

Throughout the course of the COVID-19 pandemic, some children, youth and families have experienced the loss of loved ones due to COVID-19 or other health-related causes. COVID-19 has impacted the way families and children are able to grieve and mourn the death of a loved one. Physical distancing restrictions imposed to prevent the spread of COVID-19 have made it difficult for people to be present or to physically comfort family members or friends who are ill or dying. Service providers have identified the need for knowledge around the unique complexities of mourning and loss during a pandemic and key considerations when supporting bereaved children, youth and families.

The Centre and Children’s Mental Health Ontario (CMHO) have compiled evidence and resources to help child and youth mental health service providers support families experiencing grief during the pandemic.

Download the PDF

Pandemic impacts on child and youth mental health (July 2020)

The COVID-19 global pandemic has resulted in a rapid change to how community mental health services and supports are delivered. In addition to impacting the way services are delivered (with many providers shifting from in-person to virtual care), we have also heard anecdotally that the pandemic has impacted who is accessing services and the range and severity of presenting concerns.

Ontario’s service providing agencies have asked how can we prepare now to ensure we have the capacity to meet the volume and types of emerging child and youth mental health needs both through and post-pandemic?

Download the PDF

Check out our related webinar: The impact of COVID-19 on early years mental health

Supporting the wellbeing of mental health service providers (June 2020)

The emergence of COVID-19 in populations across the globe has had a significant impact on the delivery of child and youth mental health services in Ontario. Service providers and organizational leaders have been required to shift their usual ways of working to adapt their services and deliver virtual and/or in-person care safely. These unanticipated changes, along with changes to community and family life in response to the pandemic (e.g. social distancing, self-isolation and quarantine) have created the “perfect storm” for the emergence of mental health challenges and burnout across direct service providers.

Download the PDF

Internet-based cognitive behavioural therapy (April 2020)

Internet-delivered cognitive behavioural therapy (iCBT) is a structured form of psychotherapy in which clients receive psychological support through email or online modules. The level of therapist support involved in guiding therapy, the duration, and specific program elements vary across individual programs. Overall, the evidence suggests that iCBT is an effective alternative (or complement, in some cases) to traditional in-person cognitive behavioural therapy (CBT), while addressing common access barriers associated with in-person CBT (e.g., perceived stigma, cost, geographical access in rural and remote areas, wait times).

Download the PDF

Supporting virtual teams and remote clinical supervision (April 2020)

The COVID-19 pandemic has had a significant impact on the way community-based child and youth mental health agencies provide support to families. To comply with orders of the emergency declaration in Ontario (March 17, 2020; extended on March 30, 2020) and associated efforts to promote physical distancing, many agencies are delivering professional services through virtual visits and telephone, having rapidly transitioned to using online platforms and tools that allow service providers to work from home. This sudden adjustment to a new way of working brings novel challenges for supervisors and teams.

To support our community partners during this challenging time, the Centre and Children’s Mental Health Ontario (CMHO) scanned the academic and grey literature for practical guidance for supervisors managing virtual teams. The content and resources shared in this document were not collected through an exhaustive search or systematic review, and reflect information available at the time of writing.

Download the PDF

Talking to children and youth about COVID‑19 (April 2020)

The emergence of COVID-19 in populations across the globe has had a significant impact on children, youth and families. To support our community partners during this challenging time, the Centre compiled links to resources published by child and youth mental health organizations, professional associations and organizations relevant to child and youth care, to support discussions between parents/caregivers and children and youth.

The resources shared were gathered through a rapid, non-systematic scan of practice guidelines with an intent to support you in a timely fashion. The resources shared were not collected through an exhaustive search or systematic review, but reflect information available at the time of writing. As new practice evidence emerges, recommendations may evolve.

Download the PDF

E-mental health services (April 2020)

The emergence of COVID-19 in populations across the globe has had a significant impact on the delivery of face-to-face child and youth mental health services in Ontario. In order to continue to meet the needs of children, youth and families, many service-providing agencies are rapidly moving to deliver care through telecommunication technologies. To support our community partners during this challenging time, the Centre and Children’s Mental Health Ontario (CMHO) have compiled:

  • information about ongoing work our organizations are leading to support the delivery of high-quality e-mental health services for Ontario’s children and youth; and
  • links to practice guidelines, toolkits and other resources published by professional colleges, associations and institutions relevant to the delivery of e-mental health services in Ontario. 

Download the PDF

Privacy considerations for delivering e-mental health services (April 2020)

The emergence of COVID-19 in populations across the globe has had a significant impact on the delivery of face-to-face child and youth mental health services in Ontario. In order to continue to meet the needs of children, youth and families, many service-providing agencies are rapidly moving to deliver care through telecommunication technologies. To support our community partners during this challenging time, the Centre of Excellence for Child and Youth Mental Health (the Centre) and Children’s Mental Health Ontario (CMHO) have compiled:

  • a summary of privacy considerations that outline the main governing bodies and legislation that should be consulted when delivering virtual care; and
  • links to practice guidelines, toolkits and other resources published by professional colleges, associations and institutions relevant to the privacy considerations for the delivery of e-mental health services in Ontario.

Download the PDF

Webinars

Three approaches to ongoing monitoring and evaluation (March 4, 2021)

Following our October 2020 webinar summarizing the findings of the province-wide evaluation of our sector’s transition to virtual care, this webinar features panelists sharing three different approaches to the ongoing monitoring and evaluation of virtual care in child and youth mental health. This includes a developmental evaluation and two mixed-method evaluations looking at client and caregiver perceptions, in one case, and client and staff surveys in the other.

The webinar recording is available here.

Virtual realities: Responding to complex child and youth mental health needs during a pandemic (February 19, 2021)

Hear from clinical experts with a long history of responding to the complex mental health needs of children and young people. Learn from their experiences about applying typical risk assessment and management skills in a virtual setting and ensuring safe and equitable virtual care while encountering increasing levels of mental health problems and high-risk situations.

The webinar recording is available here.

The impact of COVID-19 on early years mental health (January 21, 2021)

Learn about the first wave pandemic experiences of Canadian families with children under the age of 6 and the types of services they did or did not have access to (based on a survey conducted in collaboration with Infant and Early Mental Health Promotion, Children First and Kids Brain Health Network). Hear our recommendations to make sure that families have access to the practical and mental health supports they need to ensure positive social-emotional development in their young children both during and post-pandemic.

The webinar recording is available here.

Evaluation of virtual care in response to COVID-19 (October 26, 2020)

On October 26, 2020, we joined forces with Children’s Mental Health Ontario to present a webinar outlining a province-wide evaluation of virtual care conducted between April and September 2020. Throughout the webinar we discussed what was working well, what wasn’t and how agencies and services providers can improve virtual services going forward.

The recording is available here.

Back to school during COVID-19: What community-based child and youth mental health providers need to know (September 1, 2020)

Back-to-school season can be stressful for many children, young people and families — and the pandemic is adding another layer of complexity to the situation. In partnership with Children’s Mental Health Ontario (CMHO), we hosted a webinar focused on getting ready to support children, young people and their families as they make this transition, which looks like nothing we have encountered before.

In this webinar, a panel of presenters shared:

  • what the evidence tells us we might expect to see in children and young people as they prepare to return to school.
  • what young people and families are telling us they are experiencing and need.
  • resources, tools and tips to help you support clients.

The recording is available here.

Grade 12 to post-secondary: Transitions during COVID-19 (July 21, 2020)

In July 2020 the Centre co-presented a webinar on how frontline staff in both campus and community settings can help build and bridge support for students transition to post-secondary education. This webinar was hosted by CICMH and presenters included the Centre, Children’s Mental Health Ontario, School Mental Health Ontario and Good2Talk.

The recording is available here.

Managing high-risk situations in virtual care (June 6, 2020)

On June 6, 2020, the Centre, School Mental Health Ontario and Youth Wellness Hubs Ontario presented a webinar on High intensity virtual care as part of the Virtual Care Learning Series.

As the COVID-19 pandemic is ongoing and affecting many aspects of our lives, service providers in schools and community-based child and youth mental health settings are continuing to provide services through virtual care to support Ontario’s children, youth and families. In some instances, practitioners are encountering or are alert to high risk situations (like family violence, concerns about abuse, suicidal behavior) and are wondering about how best to manage these types of challenging scenarios virtually.

In this webinar, a panel of experienced virtual care clinicians answered questions from mental health professionals serving children, youth, and families throughout Ontario about how best to provide high intensity mental health services virtually, including a focus on:

  • Technical and practical aspects of delivering virtual care in times of crisis
  • Assessing and managing risky situations
  • Considerations for creating appropriate pathways to care that address high-risk situations
  • Clinician self-care

The recording is available here. 

Virtual care 101 for child and youth mental health (April 25, 2020)

On April 25, 2020 the Centre and School Mental Health Ontario co-hosted a webinar as an introduction to virtual mental health care delivery to child and youth mental health service providers working in community-based or school settings.

This webinar focused on responding to stakeholder questions in five key areas: getting ready to deliver virtual care; ethics, privacy and legal considerations when delivering virtual care; engaging with clients in virtual care; clinical considerations (including risk assessment); and generally increasing comfort and troubleshooting issues when delivering virtual care.

The recording is available here.

Les résumés de données probantes et les webinaires suivants ont été compilés et élaborés (bon nombre en partenariat avec Santé mentale pour enfants Ontario (SMEO)) afin d’appuyer la prestation de services de santé mentale pour les enfants et les jeunes – et les équipes qui les fournissent – face à des défis sans précédent, l’évolution des besoins et l’augmentation de la demande.

Vous voulez être avisé lorsque nous ajoutons de nouvelles ressources à cette page? Cliquez sur le bouton « Recevoir les mises à jour de cette page » afin de recevoir des avis par courriel. Votre adresse électronique ne sera pas utilisée à d’autres fins.

Visitez notre page Réponse à la pandémie de la COVID-19 pour en apprendre davantage sur les autres travaux que nous avons entrepris en réponse à la pandémie, y compris la recherche sur ses répercussions sur la santé mentale des jeunes et une évaluation de la transition de notre secteur vers les soins virtuels.

Sommaires de données probantes

Thérapie de groupe virtuelle (mars 2021)

Les organismes du secteur communautaire de la santé mentale des enfants et des adolescents de l’Ontario continuent d’intégrer des options de soins virtuels dans leur ensemble de services courants, et ils sont nombreux à manifester de l’enthousiaste face aux possibilités offertes par la thérapie de groupe virtuelle. Il y a toutefois plusieurs obstacles qui empêchent son adoption généralisée, notamment parce que la recherche sur sa mise en œuvre et son efficacité est limitée. Ce document présente un résumé des données les plus récentes sur la façon d’offrir une thérapie de groupe virtuelle aux enfants et aux jeunes ayant des problèmes de santé mentale et sur la façon de relever les défis qui y sont fréquemment associés.

Télécharger le PDF

Évaluation et amélioration des services de santé mentale en ligne (Novembre 2020)

Afin d’assurer des soins de grande qualité et de planifier la mise en œuvre à long terme de services de santé mentale en ligne pour les enfants et les adolescents, les organismes sont encouragés à évaluer leurs offres de soins virtuels. Comprendre ce qui a bien fonctionné, les défis rencontrés et la façon dont ils ont été relevés permettra aux intervenants du secteur, une fois la pandémie terminée, de prendre des mesures concrètes pour ajouter des options de soins virtuels à leur gamme de services de santé mentale pour les familles. Ce document présente des lignes directrices pour aider les agences à évaluer leur prestation de soins virtuels.

Téléchargez le PDF

La rentrée scolaire (Septembre 2020)

La rentrée scolaire peut être une période d’ajustement pour plusieurs enfants et jeunes en temps normal. Cette année, ils font aussi face à des circonstances sans précédents en raison de la pandémie et des mesures de contrôle et de prévention des infections. Afin d’appuyer les fournisseurs de services, les jeunes et les familles dans leurs efforts de réduction du stress lié à la rentrée scolaire, nous avons collaboré avec Santé mentale pour enfants Ontario et développé une série d’outils, de ressources et d’examen des données disponible — et nous ajouterons à cette liste dans les semaines à venir.

Consultez notre sommaire de données probantes pour les fournisseurs de services communautaires

Consultez la trousse sur la santé mentale en période de rentrée scolaire (en anglais seulement)

Soutien aux familles endeuillées (Août 2020)

Tout au long de la pandémie de COVID-19, des enfants, des jeunes et des familles ont perdu des êtres chers en raison de la COVID-19 ou d’autres problèmes de santé. La pandémie a eu une incidence sur la façon dont les familles et les enfants font face au chagrin et pleurent la mort d’un être cher. En raison des restrictions d’éloignement physique imposées pour empêcher la propagation de la COVID-19, il était difficile d’être présent ou de réconforter physiquement les membres de la famille ou les amis malades ou mourants. Les fournisseurs de services ont cerné le besoin de connaître les complexités uniques liées au deuil et à la perte d’un être cher pendant une pandémie ainsi que les principaux facteurs à prendre en considération lorsqu’on offre du soutien aux enfants, aux jeunes et aux familles endeuillés.

Le Centre et Santé mentale pour enfants Ontario (SMEO) ont compilé des données probantes et des ressources pour aider les fournisseurs de services de santé mentale destinés aux enfants et aux jeunes à soutenir les familles qui vivent un deuil pendant la pandémie.

Téléchargez le PDF

Répercussions de la pandémie sur la santé mentale des enfants et des jeunes (Juillet 2020)

La pandémie mondiale de COVID-19 a entraîné un changement rapide de la façon dont les services et les soutiens en santé mentale communautaires sont offerts. En plus d’avoir une incidence sur la façon dont les services sont offerts (de nombreux fournisseurs passant de soins en personne à des soins virtuels), nous avons également entendu dire anecdotiquement que la pandémie a eu une incidence sur les personnes qui accèdent aux services et sur l’étendue et la gravité des préoccupations présentées.

Les organismes de prestation de services de l’Ontario ont demandé comment nous pouvons nous préparer maintenant pour nous assurer d’avoir la capacité de répondre au volume et aux types de besoins émergents pendant et après la pandémie.

Téléchargez le PDF

Consultez notre webinaire connexe : Incidence de la COVID-19 sur la santé mentale des jeunes enfants

Soutenir le bien-être des fournisseurs de services de santé mentale (Juin 2020)

L’émergence de la COVID-19 dans les populations du monde entier a eu une incidence importante sur la prestation de services de santé mentale aux enfants et aux jeunes en Ontario. Les fournisseurs de services et les dirigeants organisationnels ont dû modifier leur façon habituelle de travailler afin d’adapter leurs services et d’offrir des soins virtuels ou en personne en toute sécurité. Ces changements imprévus, ainsi que les changements dans la vie communautaire et familiale en réaction à la pandémie (p. ex., éloignement sanitaire, isolement et quarantaine) ont créé la « tempête parfaite » pour l’émergence de problèmes de santé mentale et d’épuisement professionnel chez les fournisseurs de services directs.

Téléchargez le PDF

Thérapie cognitivo-comportementale par Internet (Avril 2020)

La thérapie cognitivo-comportementale offerte par Internet (TCCI) est une forme structurée de psychothérapie dans laquelle les clients reçoivent un soutien psychologique par courriel ou au moyen de modules en ligne. Le niveau de soutien des thérapeutes dans l’orientation de la thérapie, sa durée et ses éléments particuliers varient d’un programme à l’autre. Dans l’ensemble, les données probantes indiquent que la TCCI est une solution de rechange efficace (ou un complément, dans certains cas) à la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) traditionnelle en personne et qu’elle s’attaque aux obstacles courants qui limitent l’accès à la TCC en personne. (p. ex. stigmatisation perçue, coût, difficulté d’accès en région rurale ou éloignée, temps d’attente).

Téléchargez le PDF

Offrir un soutien aux équipes virtuelles et à la supervision clinique à distance (Avril 2020)

L’émergence de la COVID-19 dans les populations du monde entier a eu une incidence importante sur la prestation de services de santé mentale en personne aux enfants et aux jeunes en Ontario. Afin de continuer à répondre aux besoins des enfants, des jeunes et des familles, de nombreux organismes offrant des services prennent rapidement des mesures pour fournir des soins au moyen des technologies de télécommunication. Pour soutenir nos partenaires communautaires en cette période difficile, le Centre et Santé mentale pour enfants Ontario (SMEO) ont compilé ce qui suit :

  • de l’information sur les travaux en cours menés par nos organismes pour appuyer la prestation de services de télésanté mentale de grande qualité pour les enfants et les jeunes de l’Ontario;
  • des liens vers des lignes directrices sur la pratique, des trousses d’outils et d’autres ressources publiées par des institutions de formation, des associations et des institutions professionnelles en lien avec la prestation de services de télésanté mentale en Ontario.

Téléchargez le PDF

Parler de la COVID-19 aux enfants et aux jeunes (Avril 2020)

L’émergence de la COVID-19 dans les populations du monde entier a eu une incidence importante sur les enfants, les jeunes et leur famille. Pour soutenir nos partenaires communautaires en cette période difficile, le Centre a compilé des liens vers des ressources portant sur les soins aux enfants et aux jeunes, publiées par des organismes et des associations professionnelles du secteur de la santé mentale des enfants et des jeunes. Ces ressources pourront alimenter les discussions entre les parents/soignants et les enfants et les jeunes.

Les ressources partagées ont été recueillies au moyen d’une analyse rapide et non systématique des lignes directrices sur la pratique dans le but de vous aider dans les meilleurs délais. Les ressources partagées n’ont pas été recueillies au moyen d’une recherche exhaustive ou d’un examen systématique, mais reflètent l’information disponible au moment de la rédaction. À mesure que de nouvelles données probantes sur la pratique deviendront disponibles, les recommandations pourront évoluer.

Téléchargez le PDF

Services de télésanté mentale (Avril 2020)

L’émergence de la COVID-19 dans les populations du monde entier a eu une incidence importante sur la prestation de services de santé mentale en personne aux enfants et aux jeunes en Ontario. Afin de continuer à répondre aux besoins des enfants, des jeunes et des familles, de nombreux organismes offrant des services prennent rapidement des mesures pour fournir des soins au moyen des technologies de télécommunication. Pour soutenir nos partenaires communautaires en cette période difficile, le Centre et Santé mentale pour enfants Ontario (SMEO) ont compilé ce qui suit :

  • de l’information sur les travaux en cours menés par nos organismes pour appuyer la prestation de services de télésanté mentale de grande qualité pour les enfants et les jeunes de l’Ontario;
  • des liens vers des lignes directrices sur la pratique, des trousses d’outils et d’autres ressources publiées par des institutions de formation, des associations et des institutions professionnelles en lien avec la prestation de services de télésanté mentale en Ontario.

Téléchargez le PDF

Considérations sur la protection des renseignements personnels dans le cadre de la prestation de services de santé mentale en ligne (Avril 2020)

L’émergence de la COVID-19 dans les populations du monde entier a eu une incidence importante sur la prestation de services de santé mentale en personne aux enfants et aux jeunes en Ontario. Afin de continuer à répondre aux besoins des enfants, des jeunes et des familles, de nombreux organismes de prestation de services prennent rapidement des mesures pour fournir des soins au moyen des technologies de télécommunication. Pour soutenir nos partenaires communautaires en cette période difficile, le Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents (le Centre) et Santé mentale pour enfants Ontario (SMEO) ont compilé ce qui suit :

  • un résumé des considérations sur la protection des renseignements personnels qui décrit les principaux organismes dirigeants et les lois à consulter dans le cadre de la prestation de soins virtuels; et
  • des liens vers des lignes directrices sur la pratique, des trousses d’outils et d’autres ressources publiées par des ordres professionnels, des associations et des institutions portant sur les considérations relatives à la protection des renseignements personnels dans le cadre de la prestation de services de santé mentale en ligne, en Ontario.

Téléchargez le PDF

Webinaires

Prendre bien soin : Conversations sur la façon de diriger tout en gérant le bien-être en période difficile (le 28 avril 2021)

L’équilibre entre, d’une part, les responsabilités de leadership et de prise de décisions pour son organisme et, d’autre part, le bien-être et la vie familiale, n’est pas toujours facile à trouver même quand tout va bien. Pour ce webinaire, des dirigeants des secteurs communautaires et de la santé, y compris la santé mentale, se sont joints à nous pour discuter de leurs méthodes de leadership dans un contexte de pandémie, ainsi que des mesures qu’ils prennent pour assurer leur bonne santé mentale et leur bien-être, dans le but de contrecarrer l’épuisement et de continuer à relever les défis qui se présentent à eux.

L’enregistrement du webinaire se trouve ici. (en anglais seulement)

Trois approches de surveillance et d’évaluation continues (Le 4 mars 2021)

Faisant suite à notre webinaire d’octobre 2020 résumant les constatations de l’évaluation de la transition vers les soins virtuels de notre secteur à l’échelle de la province, ce webinaire présente trois approches différentes pour la surveillance et l’évaluation continues des soins virtuels en santé mentale des enfants et des jeunes. Cela comprend une évaluation du développement et deux évaluations à méthodes mixtes portant sur les perceptions des clients et des fournisseurs de soins, dans un cas, et sur les sondages auprès des clients et du personnel dans l’autre.

L’enregistrement du webinaire se trouve ici. (en anglais seulement)

Réalités virtuelles : répondre aux besoins complexes en santé mentale des enfants et des adolescents pendant une pandémie (Le 19 fevrier 2021)

Écoutez le récit d’experts cliniques qui ont une longue expérience en matière de réponse donnée aux besoins complexes en santé mentale des enfants et des jeunes. Tirez les enseignements de leur expérience relative à l’application de compétences générales en évaluation et en gestion des risques dans un contexte virtuel et de la prestation de soins virtuels sécuritaires et équitables tout en faisant face à des niveaux croissants de problèmes de santé mentale et de situations à risque élevé.

L’enregistrement du webinaire se trouve ici. (en anglais seulement)

 Incidence de la COVID-19 sur la santé mentale des jeunes enfants (Le 21 janvier 2021)

Renseignez-vous au sujet de l’expérience que les familles canadiennes ayant des enfants de moins de six ans ont vécues lors de la première vague de pandémie de COVID-19 et au sujet des types de services auxquels elles ont eu ou n’ont pas eu accès (selon une enquête menée en collaboration avec Promotion de la santé mentale du nourrisson, Les enfants d’abord et le Réseau pour la santé du cerveau des enfants). Écoutez nos recommandations pour faire en sorte que les familles puissent accéder à un soutien pratique et en santé mentale dont elles ont besoin pour permettre le développement social et émotionnel positif de leurs jeunes enfants pendant et après la pandémie.

L’enregistrement du webinaire se trouve ici. (en anglais seulement)

 L'évaluation des soins virtuels en réponse à la COVID-19 (Le 26 octobre 2020)

Le 26 octobre 2020, nous avons collaboré avec Santé mentale pour enfants Ontario pour présenter un webinaire dans lequel nous avons présenté une évaluation provinciale des soins virtuels menée entre avril et septembre 2020. Tout au long du webinaire, nous avons discuté des points forts, des points faibles et des actions qui peuvent être prises par les organismes et les fournisseurs de services pour améliorer les services virtuels à l’avenir.

L’enregistrement est disponible ici (en anglais seulement)

La rentrée des classes en période de COVID-19 : ce que les fournisseurs de services communautaires de santé mentale pour les enfants et les adolescents doivent savoir (Le 1er septembre 2020)

La période de la rentrée scolaire peut être stressante pour les enfants, les jeunes et les familles, et la pandémie ne fait qu’ajouter un autre niveau de complexité à cette situation, En partenariat avec Santé mentale pour enfants Ontario, nous avons présenté un webinaire mettant l’accent sur les moyens de se préparer à supporter les enfants, les jeunes et leur famille pendant cette période de transition qui ne ressemble en rien aux autres années.

Les panélistes ont discuté de :

  • ce que les données probantes suggèrent que nous pourrions observer chez les enfants et les jeunes alors qu’ils se préparent à la rentrée scolaire
  • ce que les jeunes et les familles disent vivre et ce dont ils ont besoin
  • ressources, outils et conseils afin de vous aider à appuyer vos clients

L’enregistrement est disponible ici (en anglais seulement)

La transition de la 12e année aux études postsecondaires dans le contexte de la COVID-19 (Le 21 juillet 2020)

 En juillet 2020, le Centre a coprésenté un webinaire sur la façon dont le personnel de première ligne sur les campus et dans les collectivités peut soutenir les étudiants et les aider à faire la transition aux études postsecondaires. Le webinaire était animé par le CICMH et mettait en vedette des présentateurs issus du Centre, de Santé mentale pour enfants Ontario, de Santé mentale en milieu scolaire Ontario et d’Allo J’écoute. Vous avez manqué le webinaire ou voulez le regarder à nouveau?

L'enregistrement est disponible ici (en anglais seulement)

La gestion des situations à risque élevées dans le soins virtuels (Le 6 juin 2020)

Le 6 juin 2020, le Centre, Santé mentale en milieu scolaire Ontario et Carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario ont présenté un webinaire portant sur les services de télésanté mentale d’intensité élevée dans le cadre de la série d’apprentissage sur les soins virtuels.

Alors que la pandémie de la COVID-19 se poursuit et qu’elle touche de nombreux aspects de notre vie, les prestataires de services en santé mentale des enfants et des adolescents dans les écoles et les milieux communautaires continuent d’offrir des services grâce à des soins virtuels pour soutenir les enfants, les jeunes et les familles de l’Ontario. Dans certains cas, les praticiens font face à des situations à risque élevé (comme de la violence familiale, des préoccupations au sujet d’abus, un comportement suicidaire), et se demandent quelle est la meilleure façon de gérer virtuellement ce type de scénarios difficiles.

Dans ce webinaire, un groupe de cliniciens d’expérience en soins virtuels a répondu aux questions des professionnels en santé mentale des enfants, des jeunes et des familles de l’Ontario sur la meilleure façon de fournir des services de télésanté mentale d’intensité élevée, notamment en mettant l’accent sur ce qui suit :

  • aspects techniques et pratiques de la prestation de soins virtuels en temps de crise
  • évaluation et gestion des situations à risque
  • considérations relatives à la création de voies d’accès aux soins appropriées pour les situations à risque élevé
  • autogestion de la santé des cliniciens

L'enregistrement est disponible ici (en anglais seulement)

Les soins virtuels 101 pour la santé mentale des enfants et des adolescents (Le 25 avril 2020)

Le 25 avril 2020, le Centre et Santé mentale en milieu scolaire Ontario ont coanimé un webinaire d’introduction à la prestation de soins virtuels de santé mentale. Ce webinaire s’adressait aux fournisseurs de services de santé mentale aux enfants et aux jeunes, qui travaillent dans la collectivité ou les établissements scolaires.

Ce webinaire vise à répondre aux questions des intervenants dans cinq domaines clés : comment se préparer à fournir des soins virtuels; considérations éthiques, légales et protection des renseignements personnels lors de la prestation de soins virtuels; interaction avec les clients lors de la prestation de soins virtuels; considérations cliniques (y compris l’évaluation des risques); et comment être plus à l’aise en général et régler des problèmes lors de la prestation de soins virtuels.

L'enregistrement est disponible ici (en anglais seulement)