Les résumés de données probantes et les webinaires suivants ont été compilés et élaborés (bon nombre en partenariat avec Santé mentale pour enfants Ontario (SMEO)) afin d’appuyer la prestation de services de santé mentale pour les enfants et les jeunes – et les équipes qui les fournissent – face à des défis sans précédent, l’évolution des besoins et l’augmentation de la demande.

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Visitez notre page Réponse à la pandémie de la COVID-19 pour en apprendre davantage sur les autres travaux que nous avons entrepris en réponse à la pandémie, y compris la recherche sur ses répercussions sur la santé mentale des jeunes et une évaluation de la transition de notre secteur vers les soins virtuels.

Sommaires de données probantes

Thérapie de groupe virtuelle (mars 2021)

Les organismes du secteur communautaire de la santé mentale des enfants et des adolescents de l’Ontario continuent d’intégrer des options de soins virtuels dans leur ensemble de services courants, et ils sont nombreux à manifester de l’enthousiaste face aux possibilités offertes par la thérapie de groupe virtuelle. Il y a toutefois plusieurs obstacles qui empêchent son adoption généralisée, notamment parce que la recherche sur sa mise en œuvre et son efficacité est limitée. Ce document présente un résumé des données les plus récentes sur la façon d’offrir une thérapie de groupe virtuelle aux enfants et aux jeunes ayant des problèmes de santé mentale et sur la façon de relever les défis qui y sont fréquemment associés.

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Évaluation et amélioration des services de santé mentale en ligne (Novembre 2020)

Afin d’assurer des soins de grande qualité et de planifier la mise en œuvre à long terme de services de santé mentale en ligne pour les enfants et les adolescents, les organismes sont encouragés à évaluer leurs offres de soins virtuels. Comprendre ce qui a bien fonctionné, les défis rencontrés et la façon dont ils ont été relevés permettra aux intervenants du secteur, une fois la pandémie terminée, de prendre des mesures concrètes pour ajouter des options de soins virtuels à leur gamme de services de santé mentale pour les familles. Ce document présente des lignes directrices pour aider les agences à évaluer leur prestation de soins virtuels.

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La rentrée scolaire (Septembre 2020)

La rentrée scolaire peut être une période d’ajustement pour plusieurs enfants et jeunes en temps normal. Cette année, ils font aussi face à des circonstances sans précédents en raison de la pandémie et des mesures de contrôle et de prévention des infections. Afin d’appuyer les fournisseurs de services, les jeunes et les familles dans leurs efforts de réduction du stress lié à la rentrée scolaire, nous avons collaboré avec Santé mentale pour enfants Ontario et développé une série d’outils, de ressources et d’examen des données disponible — et nous ajouterons à cette liste dans les semaines à venir.

Consultez notre sommaire de données probantes pour les fournisseurs de services communautaires

Consultez la trousse sur la santé mentale en période de rentrée scolaire (en anglais seulement)

Soutien aux familles endeuillées (Août 2020)

Tout au long de la pandémie de COVID-19, des enfants, des jeunes et des familles ont perdu des êtres chers en raison de la COVID-19 ou d’autres problèmes de santé. La pandémie a eu une incidence sur la façon dont les familles et les enfants font face au chagrin et pleurent la mort d’un être cher. En raison des restrictions d’éloignement physique imposées pour empêcher la propagation de la COVID-19, il était difficile d’être présent ou de réconforter physiquement les membres de la famille ou les amis malades ou mourants. Les fournisseurs de services ont cerné le besoin de connaître les complexités uniques liées au deuil et à la perte d’un être cher pendant une pandémie ainsi que les principaux facteurs à prendre en considération lorsqu’on offre du soutien aux enfants, aux jeunes et aux familles endeuillés.

Le Centre et Santé mentale pour enfants Ontario (SMEO) ont compilé des données probantes et des ressources pour aider les fournisseurs de services de santé mentale destinés aux enfants et aux jeunes à soutenir les familles qui vivent un deuil pendant la pandémie.

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Répercussions de la pandémie sur la santé mentale des enfants et des jeunes (Juillet 2020)

La pandémie mondiale de COVID-19 a entraîné un changement rapide de la façon dont les services et les soutiens en santé mentale communautaires sont offerts. En plus d’avoir une incidence sur la façon dont les services sont offerts (de nombreux fournisseurs passant de soins en personne à des soins virtuels), nous avons également entendu dire anecdotiquement que la pandémie a eu une incidence sur les personnes qui accèdent aux services et sur l’étendue et la gravité des préoccupations présentées.

Les organismes de prestation de services de l’Ontario ont demandé comment nous pouvons nous préparer maintenant pour nous assurer d’avoir la capacité de répondre au volume et aux types de besoins émergents pendant et après la pandémie.

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Consultez notre webinaire connexe : Incidence de la COVID-19 sur la santé mentale des jeunes enfants

Soutenir le bien-être des fournisseurs de services de santé mentale (Juin 2020)

L’émergence de la COVID-19 dans les populations du monde entier a eu une incidence importante sur la prestation de services de santé mentale aux enfants et aux jeunes en Ontario. Les fournisseurs de services et les dirigeants organisationnels ont dû modifier leur façon habituelle de travailler afin d’adapter leurs services et d’offrir des soins virtuels ou en personne en toute sécurité. Ces changements imprévus, ainsi que les changements dans la vie communautaire et familiale en réaction à la pandémie (p. ex., éloignement sanitaire, isolement et quarantaine) ont créé la « tempête parfaite » pour l’émergence de problèmes de santé mentale et d’épuisement professionnel chez les fournisseurs de services directs.

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Thérapie cognitivo-comportementale par Internet (Avril 2020)

La thérapie cognitivo-comportementale offerte par Internet (TCCI) est une forme structurée de psychothérapie dans laquelle les clients reçoivent un soutien psychologique par courriel ou au moyen de modules en ligne. Le niveau de soutien des thérapeutes dans l’orientation de la thérapie, sa durée et ses éléments particuliers varient d’un programme à l’autre. Dans l’ensemble, les données probantes indiquent que la TCCI est une solution de rechange efficace (ou un complément, dans certains cas) à la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) traditionnelle en personne et qu’elle s’attaque aux obstacles courants qui limitent l’accès à la TCC en personne. (p. ex. stigmatisation perçue, coût, difficulté d’accès en région rurale ou éloignée, temps d’attente).

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Offrir un soutien aux équipes virtuelles et à la supervision clinique à distance (Avril 2020)

L’émergence de la COVID-19 dans les populations du monde entier a eu une incidence importante sur la prestation de services de santé mentale en personne aux enfants et aux jeunes en Ontario. Afin de continuer à répondre aux besoins des enfants, des jeunes et des familles, de nombreux organismes offrant des services prennent rapidement des mesures pour fournir des soins au moyen des technologies de télécommunication. Pour soutenir nos partenaires communautaires en cette période difficile, le Centre et Santé mentale pour enfants Ontario (SMEO) ont compilé ce qui suit :

  • de l’information sur les travaux en cours menés par nos organismes pour appuyer la prestation de services de télésanté mentale de grande qualité pour les enfants et les jeunes de l’Ontario;
  • des liens vers des lignes directrices sur la pratique, des trousses d’outils et d’autres ressources publiées par des institutions de formation, des associations et des institutions professionnelles en lien avec la prestation de services de télésanté mentale en Ontario.

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Parler de la COVID-19 aux enfants et aux jeunes (Avril 2020)

L’émergence de la COVID-19 dans les populations du monde entier a eu une incidence importante sur les enfants, les jeunes et leur famille. Pour soutenir nos partenaires communautaires en cette période difficile, le Centre a compilé des liens vers des ressources portant sur les soins aux enfants et aux jeunes, publiées par des organismes et des associations professionnelles du secteur de la santé mentale des enfants et des jeunes. Ces ressources pourront alimenter les discussions entre les parents/soignants et les enfants et les jeunes.

Les ressources partagées ont été recueillies au moyen d’une analyse rapide et non systématique des lignes directrices sur la pratique dans le but de vous aider dans les meilleurs délais. Les ressources partagées n’ont pas été recueillies au moyen d’une recherche exhaustive ou d’un examen systématique, mais reflètent l’information disponible au moment de la rédaction. À mesure que de nouvelles données probantes sur la pratique deviendront disponibles, les recommandations pourront évoluer.

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Services de télésanté mentale (Avril 2020)

L’émergence de la COVID-19 dans les populations du monde entier a eu une incidence importante sur la prestation de services de santé mentale en personne aux enfants et aux jeunes en Ontario. Afin de continuer à répondre aux besoins des enfants, des jeunes et des familles, de nombreux organismes offrant des services prennent rapidement des mesures pour fournir des soins au moyen des technologies de télécommunication. Pour soutenir nos partenaires communautaires en cette période difficile, le Centre et Santé mentale pour enfants Ontario (SMEO) ont compilé ce qui suit :

  • de l’information sur les travaux en cours menés par nos organismes pour appuyer la prestation de services de télésanté mentale de grande qualité pour les enfants et les jeunes de l’Ontario;
  • des liens vers des lignes directrices sur la pratique, des trousses d’outils et d’autres ressources publiées par des institutions de formation, des associations et des institutions professionnelles en lien avec la prestation de services de télésanté mentale en Ontario.

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Considérations sur la protection des renseignements personnels dans le cadre de la prestation de services de santé mentale en ligne (Avril 2020)

L’émergence de la COVID-19 dans les populations du monde entier a eu une incidence importante sur la prestation de services de santé mentale en personne aux enfants et aux jeunes en Ontario. Afin de continuer à répondre aux besoins des enfants, des jeunes et des familles, de nombreux organismes de prestation de services prennent rapidement des mesures pour fournir des soins au moyen des technologies de télécommunication. Pour soutenir nos partenaires communautaires en cette période difficile, le Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents (le Centre) et Santé mentale pour enfants Ontario (SMEO) ont compilé ce qui suit :

  • un résumé des considérations sur la protection des renseignements personnels qui décrit les principaux organismes dirigeants et les lois à consulter dans le cadre de la prestation de soins virtuels; et
  • des liens vers des lignes directrices sur la pratique, des trousses d’outils et d’autres ressources publiées par des ordres professionnels, des associations et des institutions portant sur les considérations relatives à la protection des renseignements personnels dans le cadre de la prestation de services de santé mentale en ligne, en Ontario.

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Webinaires

Prendre bien soin : Conversations sur la façon de diriger tout en gérant le bien-être en période difficile (le 28 avril 2021)

L’équilibre entre, d’une part, les responsabilités de leadership et de prise de décisions pour son organisme et, d’autre part, le bien-être et la vie familiale, n’est pas toujours facile à trouver même quand tout va bien. Pour ce webinaire, des dirigeants des secteurs communautaires et de la santé, y compris la santé mentale, se sont joints à nous pour discuter de leurs méthodes de leadership dans un contexte de pandémie, ainsi que des mesures qu’ils prennent pour assurer leur bonne santé mentale et leur bien-être, dans le but de contrecarrer l’épuisement et de continuer à relever les défis qui se présentent à eux.

L’enregistrement du webinaire se trouve ici. (en anglais seulement)

Trois approches de surveillance et d’évaluation continues (Le 4 mars 2021)

Faisant suite à notre webinaire d’octobre 2020 résumant les constatations de l’évaluation de la transition vers les soins virtuels de notre secteur à l’échelle de la province, ce webinaire présente trois approches différentes pour la surveillance et l’évaluation continues des soins virtuels en santé mentale des enfants et des jeunes. Cela comprend une évaluation du développement et deux évaluations à méthodes mixtes portant sur les perceptions des clients et des fournisseurs de soins, dans un cas, et sur les sondages auprès des clients et du personnel dans l’autre.

L’enregistrement du webinaire se trouve ici. (en anglais seulement)

Réalités virtuelles : répondre aux besoins complexes en santé mentale des enfants et des adolescents pendant une pandémie (Le 19 fevrier 2021)

Écoutez le récit d’experts cliniques qui ont une longue expérience en matière de réponse donnée aux besoins complexes en santé mentale des enfants et des jeunes. Tirez les enseignements de leur expérience relative à l’application de compétences générales en évaluation et en gestion des risques dans un contexte virtuel et de la prestation de soins virtuels sécuritaires et équitables tout en faisant face à des niveaux croissants de problèmes de santé mentale et de situations à risque élevé.

L’enregistrement du webinaire se trouve ici. (en anglais seulement)

 Incidence de la COVID-19 sur la santé mentale des jeunes enfants (Le 21 janvier 2021)

Renseignez-vous au sujet de l’expérience que les familles canadiennes ayant des enfants de moins de six ans ont vécues lors de la première vague de pandémie de COVID-19 et au sujet des types de services auxquels elles ont eu ou n’ont pas eu accès (selon une enquête menée en collaboration avec Promotion de la santé mentale du nourrisson, Les enfants d’abord et le Réseau pour la santé du cerveau des enfants). Écoutez nos recommandations pour faire en sorte que les familles puissent accéder à un soutien pratique et en santé mentale dont elles ont besoin pour permettre le développement social et émotionnel positif de leurs jeunes enfants pendant et après la pandémie.

L’enregistrement du webinaire se trouve ici. (en anglais seulement)

 L'évaluation des soins virtuels en réponse à la COVID-19 (Le 26 octobre 2020)

Le 26 octobre 2020, nous avons collaboré avec Santé mentale pour enfants Ontario pour présenter un webinaire dans lequel nous avons présenté une évaluation provinciale des soins virtuels menée entre avril et septembre 2020. Tout au long du webinaire, nous avons discuté des points forts, des points faibles et des actions qui peuvent être prises par les organismes et les fournisseurs de services pour améliorer les services virtuels à l’avenir.

L’enregistrement est disponible ici (en anglais seulement)

La rentrée des classes en période de COVID-19 : ce que les fournisseurs de services communautaires de santé mentale pour les enfants et les adolescents doivent savoir (Le 1er septembre 2020)

La période de la rentrée scolaire peut être stressante pour les enfants, les jeunes et les familles, et la pandémie ne fait qu’ajouter un autre niveau de complexité à cette situation, En partenariat avec Santé mentale pour enfants Ontario, nous avons présenté un webinaire mettant l’accent sur les moyens de se préparer à supporter les enfants, les jeunes et leur famille pendant cette période de transition qui ne ressemble en rien aux autres années.

Les panélistes ont discuté de :

  • ce que les données probantes suggèrent que nous pourrions observer chez les enfants et les jeunes alors qu’ils se préparent à la rentrée scolaire
  • ce que les jeunes et les familles disent vivre et ce dont ils ont besoin
  • ressources, outils et conseils afin de vous aider à appuyer vos clients

L’enregistrement est disponible ici (en anglais seulement)

La transition de la 12e année aux études postsecondaires dans le contexte de la COVID-19 (Le 21 juillet 2020)

 En juillet 2020, le Centre a coprésenté un webinaire sur la façon dont le personnel de première ligne sur les campus et dans les collectivités peut soutenir les étudiants et les aider à faire la transition aux études postsecondaires. Le webinaire était animé par le CICMH et mettait en vedette des présentateurs issus du Centre, de Santé mentale pour enfants Ontario, de Santé mentale en milieu scolaire Ontario et d’Allo J’écoute. Vous avez manqué le webinaire ou voulez le regarder à nouveau?

L'enregistrement est disponible ici (en anglais seulement)

La gestion des situations à risque élevées dans le soins virtuels (Le 6 juin 2020)

Le 6 juin 2020, le Centre, Santé mentale en milieu scolaire Ontario et Carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario ont présenté un webinaire portant sur les services de télésanté mentale d’intensité élevée dans le cadre de la série d’apprentissage sur les soins virtuels.

Alors que la pandémie de la COVID-19 se poursuit et qu’elle touche de nombreux aspects de notre vie, les prestataires de services en santé mentale des enfants et des adolescents dans les écoles et les milieux communautaires continuent d’offrir des services grâce à des soins virtuels pour soutenir les enfants, les jeunes et les familles de l’Ontario. Dans certains cas, les praticiens font face à des situations à risque élevé (comme de la violence familiale, des préoccupations au sujet d’abus, un comportement suicidaire), et se demandent quelle est la meilleure façon de gérer virtuellement ce type de scénarios difficiles.

Dans ce webinaire, un groupe de cliniciens d’expérience en soins virtuels a répondu aux questions des professionnels en santé mentale des enfants, des jeunes et des familles de l’Ontario sur la meilleure façon de fournir des services de télésanté mentale d’intensité élevée, notamment en mettant l’accent sur ce qui suit :

  • aspects techniques et pratiques de la prestation de soins virtuels en temps de crise
  • évaluation et gestion des situations à risque
  • considérations relatives à la création de voies d’accès aux soins appropriées pour les situations à risque élevé
  • autogestion de la santé des cliniciens

L'enregistrement est disponible ici (en anglais seulement)

Les soins virtuels 101 pour la santé mentale des enfants et des adolescents (Le 25 avril 2020)

Le 25 avril 2020, le Centre et Santé mentale en milieu scolaire Ontario ont coanimé un webinaire d’introduction à la prestation de soins virtuels de santé mentale. Ce webinaire s’adressait aux fournisseurs de services de santé mentale aux enfants et aux jeunes, qui travaillent dans la collectivité ou les établissements scolaires.

Ce webinaire vise à répondre aux questions des intervenants dans cinq domaines clés : comment se préparer à fournir des soins virtuels; considérations éthiques, légales et protection des renseignements personnels lors de la prestation de soins virtuels; interaction avec les clients lors de la prestation de soins virtuels; considérations cliniques (y compris l’évaluation des risques); et comment être plus à l’aise en général et régler des problèmes lors de la prestation de soins virtuels.

L'enregistrement est disponible ici (en anglais seulement)