Ouvrir la voie aux soins connectés

Le Centre d’excellence en santé mentale des enfants et des adolescents a le plaisir d’annoncer le lancement de son document prêt pour les politiques, axé sur le renforcement de l’interface entre les soins primaires et les services de santé mentale aux enfants et aux jeunes, qui sont offerts au sein de la communauté.

Dans le document Ouvrir la voie aux soins connectés : renforcer l’interface entre les soins primaires et les services de santé mentale communautaires pour enfants et adolescents, les principaux experts, Mario Cappelli et Stephanie L. Leon, passent en revue la littérature la plus récente et les pratiques éclairées par des données probantes afin de souligner les connaissances et l’expérience pratique des jeunes, des familles, des fournisseurs de service et d’autres intervenants.

La transformation du système étant en cours, le moment est venu pour aller de l’avant avec les recommandations en matière de politique qui font l’objet du présent document et pour mettre en place des partenariats en soins intégrés sur une base collaborative afin d’améliorer l’accès aux soins, la qualité des soins et la santé mentale des enfants et des jeunes dans l’ensemble de la province.

Dans la foulée du lancement du présent document, nous sommes heureux d'annoncer notre collaboration continue avec le principal auteur, Mario Cappelli, dont le but est de mettre à l'essai trois des recommandations proposées pour renforcer l'interface entre les soins primaires et les services de santé mentale aux enfants et aux jeunes, offerts au sein de la communauté.

Un projet de recherche appliqué a été mis au point pour explorer les structures et les pratiques qui appuient la communication entre les fournisseurs, cerner les chemins d'accès aux cliniques et aux services, et mettre à l'essai l'utilisation d'un outil de dépistage normalisé (HEADS-ED) adapté aux soins primaires.

Ce projet de recherche sera mis à l'essai dans deux ou trois localités de l'Ontario dont les caractéristiques varient : soit des villages en région rurale ou nordique, soit des villes dans le centre de la province. Ce travail exigera de consacrer la plus grande partie de l'année à planifier, à mettre en œuvre et à évaluer. Une fois le travail terminé, les résultats seront diffusés au grand public par le Centre, ce qui permettra de documenter le travail futur dans le cadre de cet important domaine de pratique.

Consulter le communication prêtes pour les politiques ici