Investir dans la santé mentale présente et future des enfants ontariens de trois à six ans

Les évènements qui surviennent durant les années de la petite enfance peuvent façonner la santé et le bien-être des personnes et de leur collectivité toute la vie durant. C’est au cours de ces années critiques que nous apprenons à gérer nos émotions, à nouer des relations avec les autres et à jeter les bases d’un développement social et affectif que nous sera utile toute notre vie.  

Des données récentes colligées en Ontario suggèrent qu’un nombre troublant d’enfants sont socialement ou affectivement vulnérables au cours de leur petite enfance. Les problèmes qu'entraînent ces vulnérabilités sont de plus en plus fréquents dans les milieux de garde et d’apprentissage ainsi que dans les salles de classe à l’échelle de la province. Et ils ne vont pas simplement disparaître à mesure qu'un enfant vieillit.  

Les enfants qui ont du mal à atteindre des jalons socioaffectifs sont souvent aux prises à l’adolescence et à l’âge adulte avec des problèmes de santé mentale et d’autres défis, tels qu’un faible niveau d’éducation, des difficultés financières et divers problèmes de santé. Cela met en évidence la nécessité d’offrir un système de soins de santé mentale qui précise rapidement les obstacles et qui intervient à un stade précoce — ainsi qu’un système de soins de santé mentale à l'intention des enfants et des adolescents qui peut entrer en scène au moment, à l'endroit et de la façon dont les familles en ont besoin.  

Investir en matière de soins de santé mentale des jeunes Ontariennes et Ontariens rapporte des dividendes aux enfants, à leur famille et à leur collectivité toute la vie durant. C’est pourquoi nous avons collaboré avec Santé mentale en milieu scolaire Ontario (anciennement l’Équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles) afin de créer un document de politique axé sur le développement socioaffectif des jeunes enfants.  

Fondé sur notre expertise commune et sur celle de notre comité consultatif composé de 23 membres, le document propose huit recommandations clés afin d’orienter positivement nos approches collectives de santé mentale et de bien-être des jeunes de trois à six ans en Ontario. Dans les prochains mois, le Centre dirigera la mise en œuvre de deux de ces recommandations :  

  • Assurer la disponibilité d’une formation préalable et d’un apprentissage continu pour soutenir le développement socioaffectif des enfants de trois à six ans. ·  
  • Renforcer les partenariats afin de créer des voies d’accès relativement à la prestation de services de santé mentale durant la petite enfance. 

Nous offrirons de plus amples renseignements au fur à mesure que nous progresserons dans notre projet. En attendant, nous vous invitions à consulter le document de politique Au-delà des pierres d’assise : Investir dans la santé mentale présente et future des enfants ontariens de trois à six ans.