Notre conseil consultatif stratégique (le Conseil) nous fournit des conseils, une orientation et des commentaires sur les plans stratégiques, les initiatives de partenariat et d'autres activités de haut niveau qui font progresser notre travail en vue de réaliser notre vision, notre mission et nos objectifs stratégiques.

Les responsabilités des membres

Le Conseil se réunit quatre fois par an, souvent en personne. Les membres s'engagent pour un mandat de deux ans. Les fonctions du Conseil comprennent les suivantes :

  • travailler avec notre équipe de direction pour établir les priorités et les orientations stratégiques;
  • contribuer à des discussions génératives pour faire progresser la pertinence et l'impact de notre travail;
  • examiner nos plans et nos budgets d'exploitation annuels et formuler des conseils à ces égards;
  • examiner les rapports trimestriels sur le rendement;
  • contribuer à l'évaluation du rendement de notre directeur général.

À la rencontre de notre Conseil

Les personnes suivantes figurent parmi les membres de notre Conseil :

  • des jeunes qui ont eu une expérience avec des problèmes de santé mentale ou une maladie mentale;
  • des parents ou des membres de la famille d'un enfant ou d'un adolescent ayant des problèmes de santé mentale ou une maladie mentale;
  • des décideurs organisationnels du secteur de la santé mentale des enfants et des adolescents;
  • des personnes ayant une expérience pertinente en finances et en gestion.

Portrait de Cathy Curry

Cathy Curry (Présidente)

Conseil d’administration de CHEO

Mme Curry est titulaire d’un baccalauréat en littérature anglaise et d’une maîtrise en éducation. Sa vaste expérience dans le domaine de l’éducation et du développement communautaire comprend le temps durant lequel elle a joué le rôle de conseillère scolaire et de présidente du conseil scolaire du district d’Ottawa Carleton et de directrice du réseau éducatif d’Ottawa Carleton.

Comme si elle n’était pas assez occupée, Mme Curry élève aussi quatre adolescents. Malgré tout, elle trouve le temps de voyager et de jouer du cor français dans l’orchestre de Kanata.

Portrait d'Alan Leschied

Alan Leschied, PhD

Psychologue et professeur,
Université Western

M. Leschied est membre fondateur de l’Association internationale des prisons et des services correctionnels (International Prisons and Corrections Association) et spécialiste de la législation relative aux enfants et de la justice pour mineurs. Son travail dans les services à l’enfance a commencé en 1977 à la London Family Court Clinic. Il travaille à l’Université Western depuis plus de 20 ans et enseigne actuellement à la faculté d’éducation dans le cadre du programme d’études supérieures en psychologie du counseling et du programme de formation initiale. M. Leschied centre son énergie sur l’évaluation de la prévention de l’abus sexuel des enfants dans les institutions, comme les écoles et les églises, ainsi que sur les traumatismes liés à la victimisation dans les affaires civiles et pénales.

Portrait d'Assia Messaoudi

Assia Messaoudi

Jeune

Mme Messaoudi est une poète et écrivaine qui a récemment publié un recueil de poésie explorant son parcours personnel en santé mentale. Elle étudie actuellement l’anglais, la rédaction professionnelle et la communication à l’Université de Toronto et prévoit poursuivre des études supérieures en travail social. Mme Messaoudi est cofondatrice de Stella’s Studio, un groupe de santé mentale axé sur les arts. Elle offre un soutien formel et informel par les pairs à ses amis et à ses connaissances en s’appuyant sur sa propre expérience des luttes pour la santé mentale.

Portrait de Camille Quenneville

 Camille Quenneville
Directrice générale, 
Association canadienne pour la santé mentale – filiale de l'Ontario

Mme Quenneville est une ancienne étudiante de l’Université de Windsor et de l’Université de Toronto. Avant de rejoindre CMHA Ontario, Mme Quenneville a exprimé sa passion pour les soins de santé mentale au sein de postes de haute direction dans les secteurs de l’éducation, du gouvernement et de la santé mentale des enfants. Elle a occupé des postes supérieurs au ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse, à Santé mentale pour enfants Ontario et à la Ontario Public School Boards’ Association.

Portrait de Fae Johnstone

 Fae Johnstone
Jeune

Fae Johnstone (ne s’identifie pas) est une personne queer non binaire passionnée par l’engagement des jeunes, la santé mentale et les pratiques anti-oppression. Cette personne est étudiante en travail social à l’Université Carleton, membre du conseil d’administration de la Lesbian, Gay, Bi & Trans Youth Line et jeune consultante, animatrice et organisatrice communautaire d’expérience. Fae Johnstone a appuyé des initiatives de défense des droits, de politique sociale et d’éducation dirigées par des jeunes à l’échelle locale, provinciale et nationale, et croit fermement au pouvoir des jeunes de faire changer le système.

Portrait de Karen Ingebrigtson

 Karen Ingebrigtson
Directrice générale,
FIREFLY

Mme Ingebrigtson est titulaire d’une maîtrise en travail social et en administration des affaires et d’un certificat de cadre supérieur en santé. Elle possède une vaste expérience dans le domaine des soins de santé, ayant déjà travaillé comme consultante principale pour un réseau local d’intégration des services de santé en Ontario et comme leader dans des centres de santé communautaire au Manitoba. Mme Ingebrigtson a également été arpentrice-géomètre pour Agrément Canada, chercheuse associée et chargée de cours à la Faculté de travail social de l’eUniversité du Manitoba. On dit qu’à l’époque, c’était aussi une bonne cuisinière chez Poulet frit Kentucky.

Portrait de Leena K. Augimeri

 Leena K. Augimeri, PhD
Directrice, Développement scientifique et développement de programmes,
Institut du développement de l’enfance

Mme Augimeri a consacré plus de trois décennies à la santé mentale des enfants et des adolescents et a reçu de nombreux prix prestigieux qui soulignent sa contribution au secteur, dont le Prix du Premier ministre pour l’innovation sociale régionale. En plus de son rôle à l’Institut de développement de l’enfant, Mme Augimeri est professeure auxiliaire à l’Université de Toronto, auteure universitaire prolifique et cofondatrice de SNAP®, un modèle pour aider à enseigner une régulation émotionnelle efficace et la maîtrise de soi aux enfants ayant de graves problèmes de comportement et à leurs parents. Elle dirige actuellement une stratégie nationale de mise en œuvre de plusieurs millions de dollars visant à mettre en œuvre le modèle SNAP dans des collectivités partout au Canada.

Portrait de Lynn Courey

 Lynn Courey, TSA
Fondatrice et présidente,
Sashbear Foundation

Mme Courey a étudié le marketing et l’entrepreneuriat à l’Université McGill avant de se lancer dans une carrière primée en santé mentale des enfants et des adolescents. Elle est une chef de file formée de Family Connection représentant l’Alliance nationale d’éducation pour le trouble de la personnalité limite (NEABPD) et membre fondatrice de la Fondation Sashbear. Cet organisme s’est engagé à ouvrir la voie à la réforme de la santé mentale en sensibilisant les gens à la nécessité d’une prévention précoce, d’une reconnaissance, d’une intervention opportune et d’un accès à un traitement abordable pour les personnes souffrant de dysrégulation émotionnelle. Mme Courey apporte également une perspective familiale remarquable par son expérience vécue.

Portrait de Mari Teitelbaum

 Mari Teitelbaum
Vice-présidente des technologies et programmes provinciaux et directrice de l’information,
CHEO

Mme Teitelbaum a suivi une voie unique vers son rôle actuel au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Elle a d’abord fait des études en génie électrique avant d’obtenir une maîtrise en administration de la santé de l’Université d’Ottawa. Après sa résidence, elle est entrée au service de BORN Ontario, qu’elle a dirigé pendant cinq ans. Mme Teitelbaum est passionnée par l’application de la technologie pour améliorer les systèmes de soins de santé et aider les cliniciens à soigner les enfants de sa collectivité.

Portrait de Michael Lafontaine

 Michael Lafontaine
Gestionnaire, Pôle Banque commerciale,
Banque Toronto Dominion

M. Lafontaine est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Laurentienne et travaille au sein de la banque Toronto Dominion (TD) depuis près de trois décennies. En dehors de son travail, il est actif dans sa collectivité et préside le comité d’aide directe du Club Kiwanis d’Ottawa. Il aime aussi le golf, les voyages, le conditionnement physique et la cuisine. M. Lafontaine est marié à Debbie, son épouse depuis plus de 25 ans et ils ont deux enfants.

Portrait de Vicki Cochrane

 Vicki Cochrane
Member de famille

Mme Cochrane est la mère affairée de deux fils ayant des besoins particuliers qui exigent une revendication constante de leurs droits, de l’ingéniosité et la capacité de demander de l’aide au besoin. Elle est motivée par le désir de faire entendre la voix des familles qui essaient de naviguer dans le système de santé mentale des enfants et des adolescents et par l’espoir de l’améliorer. Mme Cochrane se passionne pour le développement communautaire et le bénévolat. Elle est également travailleuse auprès des enfants et des jeunes et compte plus de 20 ans d’expérience au sein de la Société d’aide à l’enfance.

Portrait de Vicki Downie

 Vicki Downie
Directrice des opérations de programme,
Centre Lynwood Charlton

Mme Downie aide les enfants, les jeunes et les familles à améliorer leur santé mentale depuis plus de 30 ans à titre de membre du personnel du centre Lynwood Charlton. Aujourd’hui directrice, elle est passionnée par les façons de rendre l’élaboration et l’évaluation des programmes sur le terrain significatives pour le personnel et, en retour, pour les enfants, les jeunes et les familles.